| |

PRÉVENTION - Notre chauffage peut se révéler dangereux... Mais seulement un tiers d'entre nous en ont conscience. Pourtant, des gestes simples permettent d'éviter tout risque.

C'est un risque dont très peu de personnes ont conscience et qui est pourtant évitable par quelques gestes simples. L'intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Chaque année, selon l'Agence Santé Publique France, environ 1 300 épisodes d'intoxications au CO survenus par accident, ayant lieu pour la plupart dans leur lieu de résidence. Six personnes sont décédées par intoxication accidentelle oxycarbonée l'année dernière.

Ces chiffres font réfléchir, car, toujours selon l'Agence, trois quarts des Français-es qui disposent d'un chauffage à combustion ne sont pas conscient-es des risques liés à dispersion du monoxyde de carbone dans leur logement.

C'est pourquoi, chaque année, l'INVS (l'Institut national de veille sanitaire), publie un bulletin de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. L'occasion pour nous de faire le point sur l'origine de ce gaz dangereux dans nos logements, et les bonnes pratiques à adopter pour éviter les accidents.


Qu'est ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant (c'est-à-dire qu'il ne fait pas tousser, et qu'il n'irrite ni le conduit nasal, ni la bouche ou la peau).

Il se diffuse très rapidement dans l'environnement, et peut être mortel en moins d'une heure. C'est l'inhalation de ce gaz qui provoque l'intoxication.

Les symptômes de l'intoxication

Pour détecter la présence de monoxyde de carbone, il faut savoir identifier les premiers symptômes :

  • maux de têtes
  • nausées
  • vomissements

Si plusieurs personnes en souffrent dans une même pièce et que les symptômes disparaissent lorsqu'elles quittent ladite pièce, c'est qu'il s'agit peut-être une intoxication au monoxyde de carbone.

Restez également vigilant-e au comportement de votre animal de compagnie. S'il souffre des mêmes symptômes, cela peut être le signe d'une intoxication au monoxyde de carbone. Car ces petits animaux sont touchés plus rapidement que nous.

D'où provient le monoxyde de carbone ?

Lorsqu'un appareil de chauffage est défaillant, la combustion des matières organiques, comme du gaz, du fioul ou du bois, ne s'effectue pas dans de bonnes conditions.

Si l'apport en oxygène est insuffisant dans le processus, l'oxydation en dioxyde de carbone (C02) sera incomplète. C'est alors que du monoxyde de carbone sera produit.

Plus des trois quarts des intoxications ont ainsi lieu pendant la saison de chauffe, généralement d'octobre à mars.

Le monoxyde de carbone peut se dégager des appareils de chauffage fonctionnant :

  • au bois et au charbon (cheminées ou poêles),
  • au gaz,
  • à l'essence,
  • au fioul,
  • à l'éthanol (comme les chaudières ou les chauffages d'appoint)

Mais aussi des moteurs à combustion interne (comme un groupe électrogène, utilisé par exemple lors d'une coupure de courant, ou un véhicule dans un garage).

Gestes pour prévenir des intoxications

Pour limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone au domicile, l'INPES préconise :

  • Avant chaque hiver, si vous êtes locataire, vous avez l'obligation de faire vérifier et entretenir par un professionnel qualifié votre chaudière à combustion et votre production d'eau chaude. Même si la démarche est facultative si vous êtes propriétaire, elle est vivement recommandée.
  • Légalement, vous devez faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an, voire deux en fonction de vos appareils de chauffage. N'oubliez pas de demander un certificat de ramonage.
  • Tous les jours, aérez votre logement au moins dix minutes.
  • Maintenez les systèmes de ventilation de votre logement en bon état de fonctionnement.
  • Ne bouchez jamais les entrées et sorties d'air (les grilles qui donnent à l'extérieur de votre logement), même si un courant d'air frais en provient l'hiver. 
  • Respectez les consignes d'utilisation des appareils à combustion type chauffages d'appoint, poêles ou encore cheminées.
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint à combustion en continu, surtout si vous n'êtes pas dans votre logement. En effet, lorsqu'il n'y a pas d'évacuation des fumées directement vers l'extérieur, le risque d'intoxication s'accroît.
  • N'oubliez pas qu'en cas de panne de courant ou de chauffage, si vous devez utiliser un groupe électrogène, celui-ci se place uniquement à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage pour vous chauffer  : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
  • Vous pouvez également installer un détecteur de monoxyde de carbone.

© mumininan - getty images

Que faire en cas d'intoxication au monoxyde de carbone

Dans le cas d'une intoxication ou d'une suspicion, aérez, faites évacuez les lieux et appelez les urgences en composant le 15 ou le 112.

Avec ces bons gestes, vous serez assuré-es de passer l'hiver en toute sécurité !

Et retrouvez toutes nos astuces pour économiser l'énergie en vous chauffant.