Une chambre d'aventurier pour bébé

TRAVAUX - Couleurs apaisantes, lampions en papier et tipi fait-maison... chaque recoin de cette chambre recèle d'idées créatives.

Marie-Charlotte s'est beaucoup investie pour aménager un cocon à son fils de deux ans, Adriano. Tout est coordonné, et pensé jusque dans les moindres détails. À l'image des fanions, qui font le tour du lit à baldaquin, de la cheminée et du tipi. Pourtant c'est bien la première fois que la jeune maman de 25 ans se lançait dans la décoration.

Cette grande maison de 180 m2 à Boulogne-Sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, est son premier achat, avec son mari. "C'était une maison saisie, donc on ne l'a pas payée très chère, raconte-t-elle. Mais il y avait beaucoup de travaux à faire." En un mois et demi, ils ont aménagé de quoi y vivre confortablement, en attendant de parfaire la décoration.

Papier pailleté et lampions en papier

"Pour cette chambre, on est partis de zéro, on a seulement gardé le plancher, un beau parquet", commence Marie-Charlotte. "Et les moulures aussi." Elles courent tout le long des murs, à 40 cm du sol.

Avant : papier peint fleuri. © Après : chocolat et brun. Marie-Charlotte pour 18h39

Tout naturellement, les parents ont donc opté pour deux nuances de papier peint : chocolat en bas, et un brun clair effet pailleté en haut, qui ressemble à celui-ci. Une base neutre qu'ils pourront conserver lorsque leur fils grandira, tout en adaptant le mobilier et la décoration.

© Marie-Charlotte pour 18h39

"Il n'y a pas du tout d'électricité au niveau du plafond, continue Marie-Charlotte. Je trouvais ça vide sans suspension lumineuse, alors j'ai ajouté des lampions en papier." En dégradé de bleu et blanc, ils donnent le ton pour le reste de la chambre.

Lit cabane et coffre à jouets

Bébé est déjà grand : il a droit à un lit cabane. Une bonne idée pour l'encourager à trouver le sommeil seul : le toit en tissu apporte un sentiment de sécurité, comme un cocon. Et dans la journée, c'est le terrain de jeu idéal, où s'inventer mille aventures !

Autre astuce pour l'aider dans son apprentissage de l'autonomie : le coffre à jouet personnalisé, pratique pour ranger ses jouets lui-même.

© Marie-Charlotte pour 18h39

Conserver la cheminée, même lorsqu'elle n'est plus utilisée pour faire du feu, donne du cachet à une pièce, y compris dans une chambre d'enfant. Ici, elle donne du relief et met en valeur le sourire de Mickey.

Tipi d'aventurier fait-maison

Marie-Charlotte a confectionné le tipi elle-même. "Mon fils adore dormir dedans !", s'exclame-t-elle. "Je suis partie de quatre tasseaux de bois. Les tutos que je trouvais sur internet impliquaient beaucoup de couture, alors j'ai fait simple, avec un pistolet à colle, pour fixer le tissu."

© Marie-Charlotte pour 18h39

Marie-Charlotte vient d'apporter la dernière touche, avec le tapis bleu électrique, au pied du lit. Adriano a maintenant une chambre de apaisante et ludique pour bien grandir, pendant que sa maman s'attaque à la décoration des autres pièces de la maison. Histoire à suivre...

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bébé à la maison !

Ce site utilise Google Analytics.