| |

NO MOW MAY, NO CRY - Le défi “No Mow May” incite les particuliers à ne pas tondre sa pelouse durant le mois de mai afin de préserver la biodiversité et favoriser la pollinisation à cette période de l'année.

Et si on laissait sa pelouse vivre et prospérer pour le bien de la planète pendant 1 mois ? C'est le principe du “No Mow May” ! Née en Angleterre grâce à l'ONG anglaise Plantlife, cette initiative a pour but de permettre aux plantes sauvages de se développer et de fournir du nectar aux insectes pollinisateurs à cette période très ensoleillée de l'année. 

Le territoire anglais a en effet perdu près de 7,5 millions d'acres de prairies et de pâturages fleuris depuis les années 1930. Aujourd'hui, seulement 1% des terres britanniques fournissent un festin floral pour les pollinisateurs.

Pour lutter contre cet appauvrissement de la biodiversité, le défi lancé par l'association est simple : les Britanniques sont invités à laisser pousser le gazon de leur jardin pendant tout le mois de mai. A la fin, ils mesurent chaque carré de jardin de 1m x 1m, puis comptent les variétés de fleurs qui s'y trouvent. Un formulaire, qui recense les fleurs mises en avant pour la pollinisation, doit être rempli, et lesdits documents doivent être retournés à Plantlife avant le 30 mai.

Pour le moment, ce challenge est réservé à la population anglo-saxonne, mais rien ne vous empêche d'en reprendre le principe et d'en mesurer les effets chez vous !

Tondez moins, c'est pour la bonne cause !

Le mois de mai n'est pas choisi au hasard : c'est un mois particulièrement propice à la production de nectar dont ont besoin les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, afin de préserver la biodiversité.

L'ONG anglaise précise qu'“une surface de 100 mètres carrés de pelouse non tondue produirait suffisamment de pollen pour alimenter six cellules de couvain d'abeilles minières et suffisamment de nectar pour répondre aux besoins de six bourdons par jour”.

A plus grande échelle, un carré de prairie aux fleurs sauvages peut contenir 3 millions de fleurs et produire 1 kg de nectar pour les pollinisateurs sur un seul jour d'été.

Le “No Mow May” s'inscrit dans un mouvement d'entretien raisonnable des jardins. Le but est de trouver un équilibre entre une tonte parfaite et un écosystème préservé.

En France, Eric Lenoir y est particulièrement sensible. Le paysagiste punk a appelé à réduire la cadence de la tonte de sa pelouse via un plaidoyer radical sur les réseaux sociaux : "Il faut arrêter de bousiller des mètres carrés de ressources alimentaires, hydrologiques, et de niches écologiques pour la faune et la flore en plein écocide et en pleine crise climatique".

Vous pourriez tout de même avoir besoin de tondre votre pelouse, parce que vous craignez les tiques ou que vos enfants veulent jouer au foot, alors voici nos conseils pour tondre tout en respectant la biodiversité !