| | |

RECYCLAGE - Les bouteilles ont été fondues pour créer des panneaux à assembler. Résultat, les murs ont été montés en une seule journée.

Le plastique peut être recyclé de différentes façons : sous forme de polaires, de sacs de couchage ou de tapis. Aujourd'hui, on peut même en faire une maison ! C'est ce que sont parvenus à faire deux Canadiens. Avec 612 000 bouteilles en plastique, ils ont édifié une maison de près de 170 m² !

© JD Composites

Un matériau recyclé et robuste

La société canadienne JD Composites a créé des panneaux faits de plastique recyclé. Ils ont été assemblés en une seule journée pour mettre sur pied la structure de la maison.

La particularité de ce nouveau matériau est qu'il résiste à tous les intempéries. L'entreprise a expérimenté cette innovation sur les côtes nord-ouest du Canada, en Ontario, où certaines rafales vont jusqu'à 320 km/h. 

Comment ce composite peut-il affronter des vents aussi violents ? Il faut regarder de plus près sa composition. Les bouteilles en plastique sont fondues afin de créer des panneaux et une fine couche de fibre de verre est ajoutée sur toute la surface, pour que l'ensemble soit encore plus isolants et solide. 

© JD Composites
© JD Composites

Ce pied-à-terre se trouve dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur le bord de mer de la ville de Meteghan River. L'équipe de JD Composites a conçu les plans de cette maison et l'a construite en seulement 10 mois. Valeur de la maison, 490 000 dollars, soit un peu plus de 440 000 euros. Mais pour le moment, elle sert de démonstrateur et d'autres tests doivent être menés.

D'autres ont également construit leur maison en plastique recyclé, mais version hobbit, à moins de 100 € le mètre carré !