| | | |

MAISON DES BOIS - Un cabinet d'architectes a réalisé un projet très original : la construction d'un abri sous la forêt au Mexique ! Au programme de l'édifice, du béton, du bois et fer, mais surtout, une totale déconnexion avec le reste du monde...

L'architecture a cette particularité de n'avoir aucune limite. Dans sa création, sa réflexion, son élaboration, sa construction. C'est simple : tout édifice impose des contraintes auxquelles on propose une réponse forte.
En voici un exemple particulièrement osé : un abri sous la forêt (oui, oui !) ! Vous avez bien lu : il existe un habitat construit de toutes pièces à l'abri de toute civilisation humaine sur la planète, comme présenté dans la vidéo ci-dessous.

Du béton, du fer et du bois pour soutenir l'édifice : est-ce raisonnable ?

Cet abri de 250 m² présente pour particularité de n'être relié à aucune connexion extérieure. Ni internet, ni TV, ni cuisine, ni source électrique, ni réfrigérateur. Rien que ça. Un contre-pied parfait pour un intense retour à la nature voulu par le client lui-même.

À un détail près, et pas des moindres : l'utilisation massive du béton reste néfaste pour l'environnement, comme le rappelle l'architecte Philippe Madec dans une précédente interview.

Outre le béton, on note la présence de fer sur la cheminée, les portes, la table de la salle à manger, ou le bois sur les portes et une grande partie du mobilier.

D'après Rogelio Vallejo, l'un des trois chefs de projet du cabinet HW Studio, ces éléments sont utilisés “dans le but de rappeler la relation, l'osmose entre l'Homme et la Nature”.

Enfin, de grandes baies vitrées sans montant ont été posées pour favoriser l'entrée de la lumière extérieure. Ou quand l'Homme se Terre au cœur de la Forêt.

© Cesar Bejar
© Cesar Bejar
© Cesar Bejar
© Cesar Bejar