Cette maison de campagne typiquement anglaise est un modèle de construction durable

ÉCOLOGIE - Comment concilier les besoins d'une famille nombreuse et le respect de la campagne environnante ? Deux architectes britanniques ont relevé le défi !

Caring Wood est une maison de campagne qui abrite trois générations d'une même famille. Vaste projet architectural, elle comprend des espaces partagés ainsi que des parties privées.

© Heikoprigge

Campagne anglais et énergies propres

Les clients ont exigé que les architectes à l'origine du projet respectent obligatoirement deux critères. Le premier était d'imaginer un logement qui incarne à la perfection l'esprit de la maison de campagne typiquement anglaise, afin de s'intégrer au mieux dans le paysage rural.

Dans un deuxième temps, et c'est l'intérêt principal de cette habitation, cette construction se devait d'être éco-responsable et durable, en affichant un bilan carbone neutre.

© James Morris

C'est ainsi que le projet Caring Wood a vu le jour. L'impressionnante bâtisse est composée de quatre bâtiments de taille identique qui gravitent autour d'une grande cour centrale.

Ce joli quatuor est l'œuvre de deux architectes anglais, James Macdonald Wright (du cabinet d'architecture Macdonald Wright Architects) et Niall Maxwell (du cabinet d'architecture Rural Office Architecture).

25 000 arbres et 500 cerisiers

Située à une heure de route de Londres, dans le Kent, Caring Wood était à l'origine une ancienne forêt. Le défi du duo d'architectes a donc été de renouer avec les origines boisées de cette terre.

C'est la raison pour laquelle près de 25 000 arbres ont été replantés, tout comme un verger de 500 cerisiers !

Mais c'est avant tout un modèle de construction durable, puisque James Macdonald Wright et Niall Maxwell ont conçu des bâtiments à faibles besoins énergétiques et alimentés exclusivement en énergies propres.

Une maison de famille pour le vertueuse !

Ce site utilise Google Analytics.