Cette lampe connectée adapte toute seule sa luminosité en fonction de l'heure de la journée

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE - L'Internet des objets peut nous faire gagner un peu d'argent et dépenser moins d'énergie, alors pourquoi s'en passer ?

La lumière a un impact non négligeable sur le quotidien de chacun. Un éclairage optimal en fonction de l'heure de la journée est meilleur pour la santé oculaire et évite une surcharge inutile au cerveau.

C'est avec ce souci d'apporter la bonne lumière au bon moment de la journée que la marque Dyson a lancé sa nouvelle lampe connectée à éclairage directionnel, Dyson Lightcycle.

Grâce à un algorithme qui utilise l'heure, la date, ainsi que la géolocalisation, la lampe est capable d'adapter en permanence sa température de couleur (plus ou moins jaune ou bleue) et l'intensité lumineuse.

Une lumière optimisée est meilleure pour la santé

Il y a quelques siècles, le rythme de vie humain suivait celui du lever et du coucher du soleil. Aujourd'hui, avec l'électricité et les éclairages, nos habitudes de vie ont totalement été transformées.

Mais le corps, quant à lui, a toujours besoin d'un rythme lumineux naturel régulier. C'est pourquoi Dyson a lancé une lampe connectée, à personnaliser grâce à une application mobile. Ainsi, elle s'adapte à l'âge, l'activité et la routine quotidienne de son utilisateur pour proposer l'éclairage le plus adéquat.

Et, comme nous l'expliquait Ouria Dkhissi-Benyahya, chronobiologiste dans un article, "notre horloge interne est aussi sensible aux différents paramètres de la lumière : son intensité, la durée d'exposition, mais aussi ce qu'on appelle les longueurs d'ondes, c'est-à-dire s'il y a plus de bleu, de rouge ou de vert dans le spectre lumineux. C'est sur ce point que la lumière artificielle et la lumière naturelle peuvent différer."

À chaque heure de la journée, une luminosité différente. Elle permet également de faire de l'économie d'énergie : elle s'éteint automatiquement lorsqu'on quitte la pièce et l'ampoule dure plus de 60 ans !

© Dyson

Un prix élevé pour une meilleure qualité de vie

Cette lampe connectée offre aussi la possibilité de programmer la luminosité en mode manuel pour l'adapter en fonction de ses préférences.

La mise en place du logiciel a été créée grâce à des données de plus d'un million de relevés satellitaires ayant permis de définir les conditions de luminosité de l'atmosphère terrestre à différents moments de la journée.

Néanmoins, pour s'en procurer une, il va falloir mettre le prix. Pour une lampe de bureau, il faut compter 500 euros et pour un lampadaire sur pied, c'est 750 euros qu'il faudra débourser.

Faut-il débourser autant pour une lampe censée améliorer la qualité de la lumière ? C'est à vous de décider !

Il existe par ailleurs de nombreux modèles d'ampoules connectées aux fonctionnalités différentes.

Ce site utilise Google Analytics.