Cette invention primée au concours Lépine permet d'allumer (facilement) un feu grâce au soleil !

ÉNERGIE-SOLAIRE - Plus besoin d'être expert-e de la survie pour allumer un feu avec le soleil. D'ailleurs, le briquet solaire peut servir aussi pour un barbecue sur votre terrasse.

Vous avez peut-être déjà tenté d'allumer un feu avec une loupe. Vous avez attendu là, de longues minutes, au-dessus de brindilles, qu'une étincelle vienne embraser votre tas de brindilles. Si l'expérience ne s'est pas révélée concluante, sachez tout de même que l'on peut, effectivement, allumer un feu grâce au soleil. Et, ce beaucoup plus rapidement que les candidats de Koh-Lanta.

C'est partant de ce principe que l'équipe de Solar Brother a inventé toute une gamme de produits fonctionnant à l'énergie solaire. Leur première réussite, un four, que nous vous avions déjà présenté dans cet autre article, permet de cuire des aliments sans électricité ni charbon. Cette fois, l'équipe a mis au point un nouvel objet, pratique notamment pour les baroudeurs ou celles et ceux qui aspirent à une vie plus zéro déchet : un briquet solaire. Une innovation "made in France", d'ailleurs primée au concours Lépine.

Un briquet qui allume le feu avec le soleil

Le principe est simple : comme avec l'exemple de la loupe, le briquet solaire SunCase va concentrer les rayons du soleil en un point focal, grâce aux miroirs paraboliques, et brûler la surface voulue par incandescence, immédiatement. Plus besoin d'électricité ni de gaz, seulement d'un peu de soleil ! Doté d'une pince extensible, le briquet low-tech allume tous types de combustibles : bois, papier, tabac, encens... Il démarre les barbecues comme les feux de camp.

© Suncase - Solar Brother

"Avec une énergie 100% gratuite et disponible sur toute la planète, le Suncase Gear offre une totale autonomie et une utilisation à vie", explique les inventeurs dans leur communiqué de presse. Un tacle aux briquets traditionnels, souvent fabriqués en plastique et non rechargeables, mais aussi aux allumettes, dont les tiges en bois sont enduites de produits nocifs pour l'humain et l'environnement.

Et pour rendre l'objet le plus durable possible, les miroirs sont incassables, et le tout waterproof. Au cas où vous voudriez tenter d'allumer un feu sous une pluie battante !

Ce site utilise Google Analytics.