Cette invention apprend aux oiseaux à ramasser des déchets contre de la nourriture

ZÉRO DÉCHET - Un maker suédois a mis au point un mécanisme qui distribue de la nourriture aux pies qui rapportent des détritus.

Du 21 au 29 novembre, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui vise à sensibiliser le grand public sur la production et le recyclage des déchets.

Et si les animaux étaient plus malins que nous quand il s'agit de protéger l'environnement ? Tandis que certains utilisent leurs poules pour réduire leurs déchets ménagers, d'autres apprennent aux oiseaux à ramasser les détritus trouvés dehors en échange d'un peu de nourriture. Un échange de bons procédés à découvrir dans la vidéo juste en dessous :

Un mécanisme ingénieux qui distribue de la nourriture

C'est Hans Forsberg, un Suédois passionné par les oiseaux et l'intelligence artificielle qui a mis au point cette étonnante invention. Dans la vidéo, qui a été visionnée plus de 20 000 fois, on peut voir une pie tenant dans son bec une capsule de bouteille. Le volatile dépose dans l'un des trous de l'appareil son déchet et déclenche un mécanisme qui lui distribue de la nourriture quelques secondes plus tard.

Évidemment, ce résultat est le fruit d'un travail d'apprentissage. "J'ai entraîné les oiseaux à échanger des déchets contre de la nourriture", peut-on lire dans la biographie de sa chaîne Youtube. Le maker a d'ailleurs publié plusieurs vidéos de ce style, notamment celle-ci où une pie ramène une canette :

Si les histoires de collaborations entre les êtres humains et les animaux pour le bien de la planète vous intéresse, découvrez ici les poules du Cocott'arium qui se nourrissent de biodéchets.

Ce site utilise Google Analytics.