|

PRATIQUE - "Permettez-moi de construire" propose de constituer votre dossier de demande de permis de construire pour vous éviter la galère administrative. Et voir votre projet accepté plus rapidement par la mairie !

Entre un et deux kilos : c'est le poids d'un dossier de demande de permis de construire. Pour obtenir l'autorisation de sa mairie d'installer un abri de jardin, de refaire sa façade ou d'agrandir sa maison, il faut d'abord fournir une longue liste de documents.

S'il est possible de solliciter gratuitement les conseils d'un architecte via le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), la procédure reste contraignante.

"Les démarches administratives sont le premier obstacle à la construction, cité par 64% des personnes interrogées (étude Ifop, 2014, ndlr.)", observe Aurélien de Nunzio, fondateur de Permettez-moi de construire.

Depuis 2014, cette entreprise lilloise promet donc de simplifier la vie des propriétaires en s'occupant de constituer tout le dossier pour une demande de permis de construire, ce que peuvent aussi faire les architectes.

Gagner du temps pour démarrer plus vite les travaux

"Cela peut prendre des heures sur plusieurs semaines à un particulier, nous on monte le dossier en une demi-journée à deux jours, avec une personne à temps plein", indique Aurélien de Nunzio.

L'entrepreneur s'adresse aux particuliers dont les travaux concernent une surface de moins de 150 m². Au-delà de cette surface, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Pour rappel, comme l'indique le site du service public, le projet de construction, d'agrandissement ou de modification doit être conforme au plan local d'urbanisme. Si l'habitation se trouve dans une zone classée, des règles supplémentaires, fixées par les Architectes des Bâtiments de France, s'appliquent également.

Vous devez donc déposer en mairie un dossier comprenant un formulaire dûment rempli, ainsi qu'un plan de situation du terrain, un plan de masse (vue d'en haut) ou encore une image 3D montrant à quoi ressemblera le terrain une fois le projet réalisé.

Une garantie de voir son dossier accepté

La prestation de Permettez-moi de construire est facturée entre 250 et 2000 euros, selon la complexité des travaux envisagés.

La mairie a deux mois pour rendre sa décision, durée à laquelle s'ajoute un délai de deux mois pendant lequel toute personne peut s'opposer aux travaux. Sachant qu'une simple erreur de mesure sur un plan peut vous valoir de retarder l'instruction du dossier, mieux vaut être précautionneux.

L'entreprise s'engage à rembourser ces frais si la demande est refusée par la mairie, mais ne prend pas beaucoup de risques sur ce point : sur les 300 dossiers déposés depuis 2014, un seul a été rejeté.

En effet, avant de constituer le dossier, Permettez-moi de construire vérifie les règles d'urbanisme locales et propose aux clients de modifier certaines caractéristiques de son projet pour qu'il puisse être réalisable.

Passez à l'action