| |

CHAT - Grâce aux puces et colliers de vos chats, la petite porte reconnaît vos animaux et les laisse passer ou non, en fonction de ce que vous avez programmé.

Vous en avez assez d'entendre votre chat gratter à la porte et miauler car il a décidé de faire sa petite promenade bien trop tôt le matin ? Il y a bien une solution, celle d'installer une chatière.

Mais si c'est pour que tous les petits fauves du quartier s'introduisent chez vous, et s'installent sur votre lit, non merci !

L'équipe de Sure Petcare, spécialiste de la technologie pour animaux domestiques, a mis au point une chatière connectée, qui pourrait peut-être vous aider à vivre avec votre félin.

L'innovation, vendue à partir de 134,99 euros, permet aux propriétaires d'animaux de contrôler à distance la chatière via un smartphone ou une tablette, ainsi que de surveiller les activités et les habitudes de leurs animaux de compagnie. Une nouvelle invention qui vient s'ajouter à la liste des objets connectés pour chat, comme le distributeur de croquettes ou la litière auto-nettoyante.

Une chatière connectée à un smartphone

Grâce à un collier connecté ou grâce à la puce qu'il a déjà, votre chat est reconnu par la chatière. Elle le laisse alors rentrer et sortir à sa guise, si c'est ce que vous avez programmé. Un autre matou tente de s'introduire dans votre maison ? Il restera sur le paillasson, l'entrée lui étant refusée.

"Nous avons utilisé la technologie de notre chatière à puce électronique pour développer un produit qui simplifie la vie des animaux et de leurs propriétaires dans des foyers comprenant plusieurs animaux de compagnie", explique Dr Nick Hill, fondateur et PDG de Sure Petcare. "Depuis le lancement de la Grande Chatière Connect en 2017, nous avons plus de 4000 animaux de compagnie enregistrés et 2500 foyers utilisant l'application Sure Petcare."

Les propriétaires de plusieurs animaux (chats et petits chiens) peuvent en effet personnaliser les permissions de sortie, en autorisant certains à sortir, tout en gardant les autres à l'intérieur par exemple. Ces autorisations peuvent être mises à jour facilement à tout moment en utilisant l'application dédiée.

© SureFlap

Et si un animal de compagnie non autorisé à sortir s'échappe par une fenêtre ouverte, il pourra tout de même rentrer dans la maison par la chatière. Les propriétaires peuvent également établir un couvre-feu afin de garder leurs animaux à l'intérieur, à des moments précis de la journée, ou pour les garder en toute sécurité à l'intérieur de la maison, la nuit.

Suivre la santé de son chat

"Avec l'humanisation croissante des chats et des chiens, les propriétaires sont plus que jamais préoccupé-es par le bien-être de leurs animaux. En ce sens, la technologie doit leur donner les moyens nécessaires de prendre des décisions plus éclairées sur la santé et le bien-être de leurs animaux de compagnie. Il faut que cela leur soit utile ! ", analyse Nick Hill.

Le fabricant avance que contrairement à celle des chiens, la mauvaise santé des chats est difficilement repérable."La technologie de la Chatière Connect nous permet d'établir des habitudes de comportement et détecter des signes précoces de problèmes de santé, tels que l'arthrite."

L'application pour smartphone connectée à la chatière enregistre et suit l'activité de l'animal tout au long de la journée. Des notifications sont envoyées via l'application quand un animal entre ou quitte la maison et les données stockées par l'application peuvent révéler des changements dans le comportement ou le bien-être du chat en question.

Pour aller plus loin et surveiller les allées et venues de votre protégé, vous pouvez aussi l'équiper avec un collier GPS, comme ces chercheurs australiens qui ont cartographié les promenades nocturnes de plusieurs chats !

Passez à l'action