Une nouvelle solution surprenante pour retrouver les chiens perdus

TECHNOLOGIE - La reconnaissance faciale ne sert pas qu'aux humains ! L'application de la start-up Megvii identifie un chien à l'aide de son museau pour savoir qui est son propriétaire.

On connaissait la reconnaissance faciale pour les humains (qu'utilise ce miroir intelligent notamment) mais voilà que cette technologie se met au service des animaux.

En Chine, la start-up Megvii a développé une application capable de reconnaître un chien grâce à une intelligence artificielle. Un drôle de gadget qui fonctionnerait dans 95% des cas !

La truffe, l'empreinte digitale des chiens

Si vous avez un chien, vous êtes déjà persuadé que ce dernier est unique ! Megvii en a désormais la preuve : son application identifie votre toutou avec sa truffe, l'équivalent des empreintes digitales pour les humains.

Pour cela, il suffit de prendre en photo le visage de votre chien avec un smartphone qui immortalisera le bout du nez de l'animal. Son identité sera ensuite répertoriée dans une grande base de donnée, nous apprend le media hong-kongais Abacus News.

Dans le cas où votre chien s'enfuit de la maison, n'importe quelle personne ayant installé l'application sur son téléphone peut avoir accès à ses informations personnelles : nom, adresse, numéro du propriétaire.

Attention toutefois à ce que cette technologie ne se retourne pas contre les propriétaires ! Megvii a expliqué que l'application pouvait aussi être utilisée par les autorités pour sanctionner les maîtres et maîtresses dont le chien se promène sans laisse ou fait ses besoins sur le trottoir…

En attendant que l'application soit disponible pour le grand public, vous pouvez toujours équiper vos animaux de compagnie avec ce collier connecté qui maintient chiens et chats en forme.


Ce site utilise Google Analytics.