|

architecture - L'édition 2020 du prix de l'Immeuble de l'Année d'ArchDaily a récompensé l'Arbre Blanc de Montpellier.

Comme le cinéma ou la chanson, l'architecture aussi a le droit à ses remises de prix. Cette année, le célèbre site d'architecture anglophone ArchDaily a remis le prix du bâtiment résidentiel de 2020 à un édifice montpelliérain : l'Arbre Blanc.

Découvrez son impressionnante façade en image dans ce reportage de France 3 Occitanie :

17 étages et 200 terrasses en plein cœur de Montpellier

Dessiné par l'architecte japonais Sou Fujimoto et réalisé par les architectes français Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, ce bâtiment résidentiel a été inauguré en juin 2019comporte 113 logements. Situé à Montpellier, sur les berges du Lez, l'Arbre Blanc est une tour de 17 étage qui comporte 113 logements.

Impossible de passer à côté de ses 200 terrasses qui donnent à l'édifice une forme de pomme de pin. Les plus petites mesurent 7 m² tandis que les plus grandes peuvent atteindre 35 m² !

Plus de 95 000 votants ont participé à l'élection du Bâtiment de l'Année. Parmi les autres lauréats, on retrouve notamment le musée Yves Saint Laurent de Marrakech, élu plus beau bâtiment culturel de 2020.

© Cyrille Weiner

Si l'envie vous prenait de vous installer dans l'Arbre Blanc de Montpellier, sachez que tous les appartements ont été vendus. Petit lot de consolation, la mairie de la ville organise toutes les semaines des visites des bord du Lez pour admirer l'édifice.