Cet escalier-bibliothèque spectaculaire fait le bonheur de toute la famille

IDÉE D'ARCHITECTE - Les marches constituent autant de casiers pour les livres. Et les enfants s'amusent à les escalader !

Pourquoi un escalier ne devrait-il servir qu'à monter ou descendre ? Chez l'architecte Guillaume Aubel, de l'agence Beluga Studio, les escaliers remplissent bien d'autres fonctions. Bibliothèque, espace de rangement et même mur d'escalade pour les enfants.

C'est un élément central de sa maison familiale. Une maison par ailleurs très originale, puisqu'il s'agit d'une ancienne église, que nous vous présentons en détails dans cet article.

Mais attardons nous sur cet escalier très original.

© Beluga Studio

Bien mieux qu'un simple escalier

Guillaume Aubel confie avoir mis "beaucoup de temps" à dessiner l'escalier idéal. L'idée lui est finalement venue dans une zone industrielle, en passant devant des palettes empilées les unes sur les autres.

Il s'est inspiré de cet empilement de bois. "Un escalier normal, très aérien, ça ne fonctionnait pas. Je suis alors parti de l'idée d'un volume plein. C'est comme si on venait rainurer et gratter dedans, ce qui permet de créer pas mal de rangements", raconte-t-il dans la vidéo ci-dessous.

Les enfants adorent cet escalier qu'ils ne grimpent jamais de façon conventionnelle !

© Joanne Girardo

Cet escalier s'intègre parfaitement aux volumes créés dans l'ancien église. Les chambres à l'étage sont en effet aménagées dans des boîtes. Une structure en bois, qui n'est pas fixée aux murs de l'église et pourrait éventuellement être démontée pour rendre l'édifice à sa fonction première.

© Joanne Girardo

Le garde-corps est transparent pour laisser une vue plongeante sur le rez-de-chaussée.

© Joanne Girardo

Retrouvez un autre escalier-bibliothèque, rempli de livres, dans cette sélection d'escaliers atypiques.

© Joanne Girardo

Ce site utilise Google Analytics.