Cet artisan bordelais recycle des bouteilles de vin pour en faire des objets de décoration

UPCYCLING - L'entreprise Septembres recycle des bouteilles de vin pour en faire des objets décoratifs éco-responsables et solidaires.

Près de 3 milliards de bouteilles de vin sont consommées en France. Bien que le recyclage du verre soit efficace, il n'en demeure pas moins très énergivore. Pour donner une seconde à vie à ces bouteilles non utilisées et ne plus les gaspiller, Thomas Pinet a créé Septembres, une entreprise de recyclage intelligent et décoratif.

Pour cela, il a décidé de se pencher sur le phénomène de l'upcycling qui prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années. Cette pratique consiste à recycler un objet pour le transformer en un nouveau. Après des mois de recherches et de tests, il a pu créer ses premiers prototypes de lampes, bougies et set de verres en bouteilles recyclées.

© Septembres

Une fabrication régionale Made in France

Evidemment, avant d'arriver au produit final, plusieurs étapes se succèdent. Thomas Pinet souhaitait que la confection de ses produits soit régionale et française. Le pari a été réussi puisque 80 % de ses partenaires proviennent d'Aquitaine dans un rayon de 200km autour de son atelier basé à Bordeaux.

© Septembres

Les bouteilles de verres sont récoltées auprès de bars et restaurants partenaires. Ensuite, le lavage, la découpe, le ponçage et le marquage sont réalisés dans son atelier à Bordeaux. La structure en bois entourant les lampes provient des caisses à vin elles aussi récupérées chez des partenaires. L'ampoule qui éclaire la lampe est une LED, réduisant ainsi la consommation d'énergie. Les bougies sont confectionnées avec de la cire de soja chez un artisan cireur. 

© Septembres

Le petit plus à noter : toujours dans un esprit de réutiliser et ne pas jeter, le carton servant à livrer les produits a été pensé spécialement pour être utilisé comme mangeoire à oiseaux.

Au-delà de l'upcycling, une envie de solidarité

Pour choisir les entreprises partenaires avec lesquelles il travaille, Thomas Pinet souhaitait également se pencher sur l'aspect solidaire et l'éveil de consciences que pouvait provoquer son projet. En effet, il collabore avec 3 ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) qui favorise notamment la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, tous les bouchons de liège sont également recyclés et donnés à l'association Agir Cancer Gironde.

© Septembres

Septembres remplit alors une double mission : la promotion d'une pratique solidaire à travers des produits éco-responsables et made in France. Une bouteille ré-utilisée qui ne produit aucun déchet, le tout en décorant votre intérieur, que demander de plus ?

Réutiliser et ne pas gâcher, c'est le mot d'ordre de nombreuses entreprises et associations solidaires et soucieuses de l'environnement, comme cette association qui récupère les savons des hôtels pour les redistribuer aux sans-abris.

Ce site utilise Google Analytics.