Ces outils qui font flipper mais qui sont accessibles !

OUTILLAGE - Certains outils jouissent d'une mauvaise réputation : dangereux, trop compliqués à manipuler, voire inconnus. Et pourtant, ils méritent aussi votre amour.

Quand on vous demande de penser très vite à un nom d'outil et une couleur, vous répondez spontanément "une scie à chantourner jaune" ? Alors vous êtes exceptionnel. Vous faites partie de ces gens qui ne passent pas leur vie à ne jurer que par les marteaux rouges ou les tournevis orange.

Il y a des outils pour effectuer n'importe quel tâche, sur n'importe quel matériau, dans n'importe quelle position. Sur le site de Castorama, on dénombre pas moins de 1400 références d'outils à main et électro-portatifs ! Autant dire que si vous empruntez tout le temps une perceuse à votre voisin, vous manquez d'imagination.

Que vous soyez nul en bricolage ou déjà plus confirmé, cette liste d'outils méconnus vous sera forcément utile ! Prêt à passer les préjugés à la défonceuse ? C'est parti.

1. La défonceuse

Contrairement à ce que son nom flippant indique, la défonceuse ne défonce rien du tout. Impossible de casser un mur avec, par exemple. Elle sert essentiellement à travailler le bois, à lui donner une forme particulière, qu'elle soit droite ou courbée.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que la défonceuse n'est pas dangereuse du tout ! "Moins qu'une meuleuse ou une perceuse par exemple", nous signale Luc Hervé, market manager outillage chez Castorama. Grâce à elle, on peut par exemple faire des rainures pour monter un meuble, sculpter des lettres, réaliser des finitions.

2. La scie à onglet

Scie à Onglet Erbauer © Castorama

Dite également "scie radiale", elle n'est pas forcément essentielle dans un atelier, mais elle peut vous simplifier la vie et ne nécessite pas une grande connaissance ! "Elle permet de travaille plus vite et plus nettement", confirme Luc Hervé.

Avec elle, posez des lames de parquet ou de terrasse, par exemple, faites des coupes droites ou des biseaux, en calculant bien l'angle avant de scier. Alors oui, elle est imposante, elle prend un peu de place et il faut la manipuler avec soin malgré son capot de protection, mais la scie à onglet coupe aussi du métal fin et du plastique, alors on lui pardonne.

3. Le perforateur

Perforateur Erbauer © Castorama

S'il y en a un qui défonce tout, c'est plutôt lui ! De loin, on pourrait le confondre avec une grosse perceuse, et c'est vrai qu'il sert à visser, dévisser, ou encore à percer des trous dans les murs, sauf qu'il peut s'attaquer à du béton, de la brique, de la pierre.

Attention, on n'utilise pas un perforateur sur du bois ou du métal (mais vous êtes fous, allons). Sa molette multi-fonctions lui donne un autre avantage, celui d'utiliser des accessoires : un burin pic tout d'abord, qui permet de détruire des pans de murs à retravailler, et un burin plat, très pratique pour décoller des carreaux dans une salle de bains. Précisons que vous pouvez aussi buriner tout ce qui plaira (sauf un visage, évidemment).

4. La scie à chantourner

A l'inverse de la défonceuse, la scie à chantourner porte un joli nom, on croirait presque qu'elle va nous réciter des poèmes entre deux découpes. La réalité n'est pas si éloignée, car cet outil est surtout utilisée par des artistes ou des artisans en arts créatifs et décoratifs.

"Avec elle, on travaille de toutes petites surfaces pour leur donner la forme qu'on veut, nous explique Luc Hervé. Par exemple, des petites poupées en bois, des figurines, ou n'importe quelle petite sculpture en bois." Pour l'utiliser, il suffit de glisser sa pièce de bois et de l'orienter sur la lame pour créer des courbes ou des droites selon le dessin qu'on aura préalablement imaginé.

"Quand on arrive en ville, les gens changent de trottoir..." © Castorama

5. L'outil multifonctions

En voilà un dont le nom ne laisse aucun doute sur son utilité. Il n'est spécialisé en rien, mais capable de tout - ou presque. L'outil multifonctions est doté d'accessoires qui lui permettent de poncer, couper, fraiser, décaper, araser, scier... Son truc à lui, ce sont les petites surfaces, ce qui en fait l'ami de ceux qui veulent rénover des petites pièces ou des meubles et faire les finitions.

Besoin de poncer des persiennes en bois ? De découper à ras des tuyaux qui dépassent ? De décoller des joints de carrelage ? D'enlever des restes de moquette ou de peinture écaillée ? L'outil multifonctions sera votre meilleur copain, surtout depuis que le changement des accessoires s'opère sans outil annexe, mais d'un simple geste, un gain de temps énorme !

Et la sécurité dans tout ça ?

Maintenant que vous connaissez - et que vous aimez - ces outils méconnus, n'oubliez pas qu'ils doivent être manipulés avec précaution. Ils projettent des débris ou des copeaux, font des étincelles, coupent, tranchent, râpent, bref ils sont un peu sauvages.

Pour éviter l'incident idiot, mieux vaut s'équiper de lunettes de protection, de gants et de masques respiratoires. Paré à défoncer, à chantourner, à perforer ? C'est parti.

Ce site utilise Google Analytics.