Ces maisons bulles imaginées par un célèbre architecte sont à vendre dans les Vosges !

ARCHITECTURE - Et si vous deveniez propriétaire de cet ensemble de maisons imaginées par Pascal Häusermann, père spirituel de la blob architecture ?

Si vous vous baladez à Raon-l'Étape, petit village des Vosges, vous y apercevrez ces drôles de bâtisses... Et si vous tombez sous le charme, sachez que tout est à vendre pour 365 000 euros !

Ces maisons bulles, construites en béton, constituent l'une des réalisations les plus abouties de Pascal Haüsermann, figure majeure de la création architecturale française dans les années 1970.

© Architecture de Collection

10 bâtiments composent cet ensemble architectural original

Le bâtiment principal d'environ 150 m² accueille de nombreuses pièces comme une cuisine, des pièces de service, et à l'étage, une salle à manger prolongée par un espace polyvalent et un cellier.

© Architecture de Collection

Ce bâtiment est encadré de 9 pavillons accueillant les couchages : 6 bungalows bulles pour 2 personnes d'environ 25 m² (avec entrée, chambre et salle d'eau équipée d'une douche à l'italienne), et 3 bungalows bulles pour 5 personnes, d'environ 35 m².

Implantées dans un terrain paysagé de 4 100 m², chacune de ces maisons s'intègrent parfaitement avec l'environnement.

© Architecture de Collection

Le blob mouvement

Pascal Häusermann (1936 - 2011), célèbre architecte suisse, est l'un des précurseurs de la blob architecture, un courant dans lequel les bâtiments ont une forme organique molle et bombée.

© Architecture de Collection

Une tendance née après-guerre, rompant avec le mouvement moderne qui plébiscite l'angle droit. De 1955 à 1975, Pascal Häusermann et ses homologues Antti Lovag, Jean-Louis Chanéac et Benjamin Maneval construisent des maisons-bulles basées sur "la modularité et la libre expression de l'individu".

© Architecture de Collection

© Architecture de Collection

Ici, pas d'angle droit mais des parois courbes et de nombreux coins et recoins.

© Architecture de Collection

L'orientation, la taille et la forme des baies vitrées, qui jouent sur l'éclairage, accentuent la singularité de chaque pièce.

© Architecture de Collection

© Architecture de Collection

Depuis, des dizaines de ces bulles ont éclos en France : des hôtels, des écoles, des restaurants, et même plusieurs maisons particulières, comme la maison bulle autoconstruite par un passionné dans l'Indre.

Cet ensemble exceptionnel constitue un témoignage rare et fascinant de cette époque riche en expérimentations.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'agence Architecture de Collection, qui est en charge de la vente de ces édifices hors du commun (au 01 53 00 97 44 ou par mail : contact@architecturedecollection.fr).

Ce site utilise Google Analytics.