Ces lycéens ont trouvé une technique pour faire des semis sans utiliser de pots en plastique

INNOVATION - Le PressTaMotte est un outil qui permet de compacter le terreau pour faire des semis écologiques !

Pour faire des semis sans utiliser de pots en plastique à usage unique, il est possible d'upcycler des rouleaux de papier toilette voire même des coquilles d'oeufs, comme on vous le prouvait dans ce tutoriel.

Mais des lycées des Vosges sont allés plus loin en mettant au point un système réutilisable pour faire des semis sans contenant. Une ingénieuse idée zéro déchet ! Découvrez la présentation de leur innovation dans la vidéo ci-dessous :

Le PressTaMotte pour faire des semis sans utiliser de plastique polluant

C'est au lycée polyvalent Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges qu'est né la mini entreprise FoliMotte qui a mis au point le PressTaMotte. Ce petit outil qui permet de compacter le terreau est une alternative écologique aux pots en plastique utilisés pour les semis.

Ici, il suffit de remplir de terre le petit tube en aluminium, puis de démouler la motte qui s'est formée à l'intérieur. Déposez des graines dans votre motte de terre, placez-la sur un fond d'eau, au soleil et laissez germez !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le moment idéal pour planter vos semis, retrouvez notre calendrier du potager juste ici.

Ce site utilise Google Analytics.