| | |

ÉCOLOGIE - Une trentaine de foyers parisiens ont participé au Défi Familles à Énergie Positive 2017-2018. Bilan de l'expérience qui vient de s'achever : jusqu'à 20% d'économies d'énergie. Voici leurs astuces.

Un diplôme et une facture d'électricité bien allégée : les trente familles qui ont participé au défi lancé par l'Agence Parisienne du Climat achèvent cette expérience avec une belle récompense.

Pendant 6 mois, elles ont appliqué toute une série d'écogestes qui ne nécessitaient presque aucun investissement.

1040 familles ont participé depuis le début des défis (cette année se déroulait la 7e édition, ndlr.), et elles ont économisé en moyenne 200 euros grâce à des écogestes”, affirme Benjamin Rougeyroles, conseiller Info Énergie Climat à l'APC.

Deux des familles qui ont participé au défi "Familles à énergie positive" de cette année nous racontent ce qu'elles ont retenu de l'expérience.

Julien et Hélène : ne pas laisser les appareils en veille

Le couple est abonné à un fournisseur d'énergie renouvelable, Enercoop. “J'avais déjà fait une formation payante, avec ce fournisseur, pour faire des économies d'énergie. Ça m'a donné envie de prolonger l'expérience”, raconte Julien.

Même s'il n'a pas réussi à motiver ses amis, ni n'a pu avoir autant d'échanges qu'il le souhaitait avec les autres participants, le bilan est positif. Ils ont économisé 11% d'électricité en 6 mois.

Les écogestes les plus surprenants et les plus efficaces que retient Hélène : “Brancher le four à micro-ondes et machine à laver sur des multiprises, pour pouvoir les éteindre complètement quand on ne les utilise pas.” En effet, les appareils en veille continuent à consommer de l'électricité.

Le petit truc que l'on n'a pas fait et que l'on fera sans doute, c'est d'isoler le bas de la porte d'entrée avec un boudin”, note Julien, qui compte bien continuer sur cette lancée.

Silvia : baisser le chauffage à 19°C

Avant de s'inscrire à ce défi, Silvia avait déjà quelques réflexes pour économiser l'eau et l'électricité, mais elle en a découvert de nombreux autres.

J'ai branché la box internet sur une multiprise avec un programmateur, comme ça j'ai pu régler des phases, et elle coupe le courant la nuit et quand on est pas à la maison dans la journée”, raconte-t-elle.

Silvia a aussi diminué le chauffage la nuit à 16°C, et dans la journée à 19°C au lieu de 21°C. “Mes ados râlaient parce qu'ils devaient mettre un pull l'hiver à l'intérieur”, rigole-t-elle. Mais elle a tenu bon !

Autre découverte : mieux vaut baisser le chauffage depuis le thermostat central, et ne pas tourner les robinets des radiateurs pour les fermer. “Sinon, lorsqu'on les rallume, ils mettent plus de temps à chauffer.

Grâce à sa ténacité, Silivia a observé une diminution de 20% de sa facture d'électricité.

Vous voulez faire l'expérience chez vous ? Testez ces 14 astuces pour économiser l'électricité.

Le défi Familles à énergie positive en chiffres :

  • Cette année une trentaine de familles a participé et relevé leur compteur électrique régulièrement.
  • Si elles prolongent leurs efforts pendant encore 6 mois, elles économiseront en tout sur une année 34 000 kWh d'électricité.
  • Cela permettrait de rejeter 6,1 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère. Et 6,1 tonnes de CO2, c'est 2000 tours du périphérique parisien en voiture !
  • Si les 1 362 000 foyers parisiens adoptaient les écogestes préconisés, ce serait 300 000 tonnes de CO2 en moins !

Passez à l'action