Ces assos soutenues par la Fondation Castorama luttent contre le mal-logement et méritent d'être plus connues

SOLIDARITÉ - L'enseigne vient de créer la Fondation Castorama et soutient cette année 14 associations, qui luttent au plus près des Français contre le mal-logement.

36 % des Français-es déclarent habiter dans un logement insalubre ou inadapté, soit 24 millions de personnes. C'est le constat d'une étude réalisée par Kingfisher, la maison-mère de Castorama, en septembre 2020. Chauffage trop coûteux et inefficace, bruit, humidité... tous ces problèmes impactent la santé et le bien-être.

La Fondation Castorama, créée en début d'année et abritée par la Fondation de France, va contribuer à la lutte conte le mal-logement, en soutenant des associations engagées. Une enveloppe de 190 000 euros permettra d'accompagner 14 projets en 2021.

Coup de projecteur sur ces projets solidaires !

© Yann Bouvier

Le Bricobus : aider les plus démunis à réaliser leurs travaux

À l'échelle nationale, la Fondation Castorama soutient cette année Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs à hauteur de 60 000 euros. Ce bus sillonne la France à la rencontre des personnes qui vivent dans des logements insalubres ou sont en situation de précarité énergétique.

Les membres de l'association les accompagnent dans la réalisation de leurs travaux et prodiguent différents conseils, tout en leur proposant des cours de bricolage gratuits. Le Bricobus est aussi un vecteur de lien social, luttant contre l'isolement qui peut être rencontré en territoires ruraux.

© Yann Bouvier

13 associations locales

Chacune de ces associations est soutenue à hauteur de 10 000 euros :

  • Au siège de Castorama, à Templemars : le don de la Fondation Castorama permettra aux Compagnons Bâtisseurs de réaliser quelques travaux d'aménagements pour que l'Atelier de Quartier, un dispositif d'insertion par le logement, soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Dans le Nord : la Fondation Castorama soutiendra l'association Apsa La Boussole, qui assure un hébergement aux personnes en situation de détresse sociale ; l'apport de la Fondation permettra la construction d'un lieu de vie commune pour tous.
  • En Seine Saint Denis : la Fondation appuiera l'action de l'association Shakti 21, qui vise à rendre le confort thermique et l'efficacité énergétique à portée de tous en impulsant et finançant des travaux de rénovation.
  • Dans le Val-de-Marne : c'est l'association Caracol qui bénéficiera du soutien de la Fondation pour un projet de colocation multiculturelle.
  • En Seine-et-Marne : la Fondation soutiendra un projet de résidence partagée pour personnes en situation de handicap, mis en place par l'association de Villoubet.
  • Dans l'Ouest de la France : la Fondation Castorama soutiendra l'association SOLIHA dans un programme d'auto-réhabilitation, afin de permettre aux propriétaires modestes de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux.
© Yann Bouvier
  • À Bordeaux : la Fondation appuiera le développement de la plateforme Ara-Sourcerie, un lieu de vie solidaire animé par Les Compagnons Bâtisseurs et mettant des outils, des matériaux et des formations à disposition des habitants.
  • En Charente Maritime : la communauté Emmaüs bénéficiera du soutien de la Fondation Castorama pour réaménager le logement de 6 Compagnons, notamment pour une mise aux normes en termes de sécurité et d'économie d'énergie.
  • En Occitanie : c'est un projet d'habitat inclusif porté par l'association L'Esperluette qui bénéficiera du soutien de la Fondation Castorama. 10 logements adaptés à tous types de handicap seront construits à Toulouse, pour permettre à des adultes en situation de handicap de vivre de manière autonome.
  • Dans l'Est : la Fondation Castorama participera au développement de l'association Im'Haj 51, une agence immobilière à vocation sociale aidant les jeunes de 18 à 30 ans ne parvenant pas à trouver de logement, notamment en créant des logements sociaux décents.
  • Dans le Rhône : la Fondation soutiendra le projet « Agriculteurs acteurs de leur rénovation », développé par Les Compagnons Bâtisseurs, MSA Services, AURA-EE et SOLIHA et qui vise à sensibiliser les agriculteurs à l'importance de rénover leur logement, notamment d'un point de vue énergétique.
  • Dans la région lyonnaise : la Fondation Castorama apportera son aide à L'Arche, qui accueille des personnes en situation de handicap mental : le réaménagement du jardin permettra à ces dernières de bénéficier d'un meilleur cadre de vie.
  • Dans le Sud : la Fondation Castorama soutiendra les Compagnons Batisseurs dans la mise en place d'ateliers solidaires, permettant aux personnes faisant face au mal logement de bénéficier de conseils et de prêt d'outillage.

"L'action de la Fondation s'incarne dans le soutien que nous apportons aux différentes associations mais également dans l'action de chacun de nos collaborateurs qui se mobilisent depuis plusieurs années et qui sont au cœur de ce projet."

Franck Moreno, président de la
Fondation Castorama et directeur
de l'enseigne Castorama en France

Les équipes de Castorama s'engagent de plusieurs façons :

  • En 2020, elles avaient participé à 50 chantiers solidaires dans toute la France à l'occasion des 50 ans de l'enseigne.
  • Elles ont voté pour les associations soutenues par la Fondation.
  • Elles transmettent leur savoir-faire : des ateliers de bricolage gratuits seront animés par les collaborateurs de l'enseigne à destination des plus démunis, en lien avec les associations locales.
  • Elles peuvent également participer à des défis sportifs organisés par Castorama. Grâce à un partenariat avec la start-up Boost'n'go, courir, marcher ou encore pédaler permet de collecter des points. Ceux-ci sont alors convertis en euros que l'enseigne verse à la Fondation. En 2020, ce sont ainsi près de 18 000 euros qui ont été récoltés pour la Fondation.

Ce site utilise Google Analytics.