| | |

OBJETS CONNECTÉS - Un casque pour entraîner votre cerveau à mieux dormir, une douche pour économiser l'eau, des capteurs pour mesurer les polluants… voici le meilleur du CES Unveiled Paris.

Chaque année, les meilleures innovations technologiques sont présentées au CES (Consumer Technology Show). Avant le grand rendez-vous à Las Vegas, les entreprises françaises dévoilent leurs nouveautés à Paris.

Nous étions au Ces Unveiled et avons repéré les objets connectés les plus prometteurs, ceux qui pourraient avoir le plus d'impact sur votre vie à la maison !

Meersens, le gardien de votre santé

On a pour ambition d'être le gardien de votre santé à la maison et ailleurs”, lance Morane Rey-Huet, co-fondateur de l'entreprise lyonnaise Meersens, en guise de phrase d'accueil.

L'objet se présente sous la forme d'un petit boîtier, à poser sur une étagère dans sa maison ou à glisser dans sa poche. On peut glisser dedans plusieurs capteurs, chacun avec une fonction bien précise.

Morane Rey-Huet, co-fondateur de Meersens. © 18h39

Ces capteurs peuvent mesurer par exemple le taux de pollen et de particules fines dans l'air, la qualité de l'eau, la présence de pesticides sur un fruit, la quantité d'ondes…

L'application mobile informe ensuite si l'environnement est sain ou non, en donnant les mesures précises et un indicateur plus global, qui va du rouge au vert.

Cette application permet aussi de scanner un produit alimentaire pour savoir s'il contient un allergène (cacahuètes, gluten…).

Chacun-e peut aussi géolocaliser la présence d'un polluant ou d'un allergène sur la carte de l'application, et partager cette information avec les utilisateurs.

Le boîtier sera vendu 99 euros, et les capteurs entre 1 et 30 euros, selon qu'ils soient réutilisables ou non, à partir de fin 2018.

Urgonight, un casque connecté pour réapprendre à dormir

Parmi les innovations pour retrouver le sommeil, le bandeau connecté Smartsleep avait fait sensation au CES 2018. Une autre entreprise française, Urgotech, présente cette fois un casque connecté pour réapprendre à dormir.

Baptisé Urgonight, il se porte durant la journée. Guirec Le Lous, cofondateur d'Urgotech, préconise 3 à 4 séances de 20 minutes pendant 3 à 4 mois. Pendant ces séances, le casque mesure les ondes SMR générées par votre cerveau.

© Urgonight

En gros, plus vous émettez ces ondes durant la journée, mieux votre sommeil se portera. “On ne sait pas pourquoi, mais le lien entre ces ondes et la qualité du sommeil a été démontrée scientifiquement, explique Guirec Le Lous. Cette méthode existe dans des centres du sommeil, avec de gros équipements, on l'a démocratisée.

Le casque est relié à une application qui vous indique si vous émettez suffisamment d'ondes ou si vous devez vous relaxer davantage. Mais c'est à vous de trouver la technique pour y parvenir !

Urgonight est attendu pour l'année prochaine et devrait être vendu 500 euros.

InMan, une douche connectée pour économiser l'eau

Vous devez laisser couler l'eau de votre douche avant qu'elle soit à la bonne température ? Pour éviter ce gaspillage, InMan a mis au point un mitigeur connecté, qui stocke l'eau dans un réservoir, jusqu'à ce qu'elle soit à la température choisie.

Cela dure quelques dizaines de secondes. Ensuite, vous pouvez appuyer sur un bouton pour laisser l'eau couler.

Gilles Chantelot, cofondateur d'InMan. © 18h39

Pour éviter d'attendre nu-e dans votre douche et risquer de prendre froid, il est possible d'enclencher le mécanisme à distance depuis une application. Et si, au bout de dix minutes, vous n'êtes toujours pas sous la douche, le système libère l'eau stockée et s'éteint.

Autre innovation : grâce à un capteur, InMan stoppe l'écoulement de l'eau si vous n'êtes plus sous la douche, par exemple si vous vous reculez pour vous savonner. Ainsi, encore moins de gâchis !

Cette technologie sera disponible à partir de février 2019, pour 1600 ou 2000 euros selon les options.

Aladin, une lampe connectée pour prévenir les chutes à la maison

De nombreux objets connectés existent pour détecter les chutes et sécuriser ainsi les personnes âgées, afin qu'elles puissent habiter le plus longtemps possible chez elles. Mais Aladin, la lampe connectée développée par Domalys, entend aussi prévenir les chutes.

© Aladin de Domalys

Lorsqu'elle détecte que la personne se déplace chez elle pendant la nuit, elle s'allume progressivement pour éviter de l'éblouir. En cas de chute, une alerte est envoyée sur le téléphone d'un membre de la famille ou à une plateforme de télé-assistance.

Placer une lampe dans la chambre, une sur le chemin des toilettes et une autre dans la cuisine par exemple, permet également de détecter des changements d'habitudes. Si la personne se lève plus souvent la nuit, ou se rend moins souvent dans la cuisine, cela peut en effet indiquer un problème de santé.

Une lampe Aladin est vendue sur le site du fabricant 450 euros, et est éligible à un crédit d'impôt de 25%.

Mycolisbox, pour ne plus manquer un seul colis

Cette dernière innovation est moins futuriste mais très pratique au quotidien ! Il s'agit de Mycolisbox, une boîte aux lettres connectée, qui vous prévient si l'on vous dépose un colis.

© Mycolisbox

Elle est déjà disponible pour les copropriétés. Dans ce cas, elle est compatible avec une application pour que les voisins puissent se prêter des objets (perceuse, appareil à raclette ou autre !). Cela coûte moins de deux euros par mois et par personne, assure l'entreprise.

La version connectée pour les maisons individuelles arrive fin 2018.

Certaines entreprises françaises déjà présentes l'an dernier, étaient de nouveau au rendez-vous, comme Ecojoko, un assistant d'économie d'énergie, et ZAC, un assistant vocal au look de raton laveur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les innovations du CES 2018 !

Passez à l'action