Ce tuto de construction en tenségrité défie les lois de la gravité !

ILLUSION - Petit jeu pour époque de confinement, voici comment vous épater vous-même en créant une construction magique.

Tout ce temps passé sur terre sans jamais avoir entendu parler de la tenségrité, c'est fou. Et pourtant, ce concept architectural né autour de 1949 permet de réaliser des illusions bien réelles et surtout des structures à l'équilibre étonnant.

Le mot lui-même provient de la fusion des mots "tension" et "integrité", et sa fiche Wikipedia le définit comme "la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent."

Un tuto simple pour le reproduire à la maison

Pour reproduire une structure en tenségrité, il ne vous faudra qu'un morceau de bois, quatre ficelles, une perceuse, des vis et dessiner des patrons précis sur une feuille. En visionnant ce tuto sur YouTube, ça paraît si simple que ça semble presque impossible d'en croire ses yeux.

Astuce : Un internaute dans les commentaires conseille d'utiliser du fil de pêche pour invisibiliser le mécanisme et le rendre encore plus impressionnant !

Il faut savoir que le principe de la tenségrité peut trouver d'autres applications dans la vie - certains avancent même l'hypothèse que nos articulations reposeraient en partie sur un mécanisme de ce type.

Magicien à Montréal, Luc Langevin en a ainsi fait sa marque de fabrique, puisqu'il invente de gigantesques structures fondées sur la tenségrité, comme dans cette vidéo au jardin du Luxembourg, où il utilise des chaises de jardin, des échelles et un balai pour reproduire ce type de jeu d'équilibre... même si on devine qu'il triche aussi, mais on ne vous en dit pas plus.

Ce site utilise Google Analytics.