| | | |

JARDINAGE - Fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, GardenSpace nourrit vos plantations et repoussent ceux qui voudraient les manger, grâce à sa tête pivotante à 360° et son jet d'eau.

Beaucoup de gens rêvent de s'adonner au plaisir du jardinage, mais parce qu'ils manquent de temps, ou qu'ils pensent ne pas avoir la main verte, ils n'osent pas se lancer dans cette belle aventure.

Pourtant, quelle fierté de faire pousser et cultiver ses propres plantes !

Pour aider les ambicieux, cinq jeunes Australiens ont mis au point un drôle de robot jardinier : il arrose les plantes, les surveille et repousse même les animaux tentés de croquer un peu de verdure.

Un robot qui devient le garde du corps de vos plantes

Le robot GardenSpace est doté d'une tête pivotante à 360°, ce qui lui permet de pouvoir surveiller tout le jardin, grâce à sa caméra.

 

Dès qu'il détecte un intrus prêt à dévorer ses petites protégées, le robot sort son arme fatale : un puissant jet d'eau qui arrose l'assaillant et lui fait rebrousser chemin.

"Vous ne vous réveillerez pas un matin en découvrant qu'un opossum a décimé à lui seul toutes vos belles tomates", s'amusent les inventeurs sur leur page Kickstarter. Ou qu'un lapin a grignoté vos carottes, dans nos contrées françaises.

Mais est-ce efficace contre toutes les espèces ? Car certaines sont plutôt amatrices d'eau, comme les escargots sur les laitues...

Ce robot jardinier s'occupe de vos plantes

"Tout ce que vous avez à faire, c'est de connecter le robot à votre approvisionnement en eau et votre wi-fi", promettent les créateurs. Piloté ensuite via une application sur smartphone, le robot est capable d'arroser les plantes, en fonction de ce que vous avez paramétré. La lavande ne sera plus inondée, et le chèvrefeuille ne sera plus assoiffé.

Et si vous n'avez aucune idée de la quantité d'eau nécessaire pour les végétaux de votre jardin, l'application recense un catalogue de recommandations d'arrosage.

Autre qualité mise en avant par les jeunes Australiens, le robot est alimenté par énergie solaire. "Vous n'avez jamais à vous soucier de le brancher ou de changer ses batteries. Et c'est aussi génial pour l'environnement".

© GardenSpace

Le champ d'arrosage semble tout de même un peu restreint, surtout si vous avez un grand jardin. Et les jours de vent, l'eau projetée sera probablement déportée de sa trajectoire initiale...

Mais par jour de beau temps et pour les petits espaces, le robot jardinier semble être l'assistant idéal ! Il est d'ailleurs toujours en pré-commande sur le site Kickstarter, à 239 dollars (soit un peu plus de 200 euros).