Ce père de famille belge fait croire à sa compagne qu'il ne sait pas s'occuper des enfants

RETIREZ-LUI PHOTOSHOP - Kenny Deuss s'amuse à créer des photomontages amusants avec ses enfants dans des situations périlleuses.

Une image montre un père de famille en train de cuver son alcool pendant qu'un bébé boit une bière trappiste, avec la légende "jeux à boire". Une autre le montre en train de faire du vélo avec sa fille sur les épaules. Une troisième en train de boire un café brûlant et dégoulinant au-dessus de son nouveau-né. Bref, Kenny Deuss serait-il le pire père de la planète ? Non, tout simplement un papa qui s'occupe de ses enfants chaque semaine et qui sait utiliser Photoshop avec brio.

L'idée lui est venue un jour où sa compagne lui a demandé, alors qu'elle était au travail, d'envoyer une photo des enfants. Pour lui faire une petite frayeur - et la faire rire, il a réalisé un photomontage dans lequel il mettait sa fille, Alix (2 ans et demi), dans une situation périlleuse. La blague a tellement fonctionné que désormais il consacre chaque mardi à la fabrication d'une photo de famille un peu spéciale, qu'il poste ensuite sur son blog On Adventure With Dad et sur son compte Instagram.

Ingénieur du son et musicien, Kenny a accepté de nous en dire plus sur son hobby et son rôle de père.

Les photos symbolisent comment j'éduque mes filles : on s'amuse !

18h39 : Comment a réagi votre copine la première fois qu'elle a vu un de vos montages ?
Kenny Deuss : Ma copine trouve ça super marrant. La première fois, elle a été un peu choquée et troublée, mais très vite tout le monde comprend la blague. C'est ce petit moment de doute au début qui fait que c'est si drôle.£

Comment faites-vous pour trouver l'inspiration à chaque fois ? Pas trop compliqué de faire participer vos enfants à tous les coups ?
Je trouve toujours l'inspiration à partir de situations de la vie quotidienne. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Le vrai défi, c'est quand il faut faire poser les filles. Bien sûr, elles ne comprennent pas encore le concept, alors il faut qu'elles aient envie de jouer pendant toute la séance. Si elles ne sont pas d'humeur, alors on ne fait pas la photo, mais la plupart du temps, elles s'amusent bien !

Est-ce que ce hobby vous permet de créer un lien particulier avec vos enfants ?
Les photos tendent aussi à montrer comment je les éduque. J'aime m'amuser avec elles et qu'on joue tous ensemble, les photos sont un peu dans la continuité de cette manière de vivre. Rigoler, prendre du bon temps !

Les pères passent plus de temps avec leurs enfants, tandis que les femmes ont plus d'opportunités de faire carrière

Vous montrez un père qui fait n'importe quoi dans l'éducation de ses enfants. Est-ce que ça vous arrive de faire mal les choses pour de vrai ?
Je ne pense pas qu'on puisse faire "mal" les choses quand on éduque des enfants, sauf exceptions. On essaye de prendre le temps pour s'occuper d'eux et comprendre quels sont leurs besoins. Bien sûr que c'est compliqué parfois. On ne sait pas toujours ce qu'ils veulent, et même quand on y arrive, il faut savoir mettre des bornes à leurs envies et trouver la bonne mesure entre s'amuser et faire preuve d'autorité au bon moment.

En France, l'éducation des enfants n'est pas encore totalement partagée entre hommes et femmes, est-ce que les choses évoluent en bien d'après vous ? Est-ce qu'à votre échelle, vos photomontages peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités ?
Je pense clairement que les choses ont changé, et c'est en lien avec les nouvelles technologies et les attentes des gens. Les pères ont plus de chance aujourd'hui de passer du temps avec leurs enfants, tandis que les femmes ont plus d'opportunités de faire carrière. Je pense que mes photos se moquent des préjugés que les gens ont sur les pères qui élèvent leurs enfants. La plupart des hommes sont largement aussi capables de prendre soin des enfants que les femmes.

Derrière vos photos, on sent une vraie complicité entre vous et vos filles. Quel est le secret pour ne pas craquer mentalement quand on est fatigué, énervé, stressé ?
Il faut garder à l'esprit que les enfants ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe autour d'eux. Il ne faut pas leur donner un mauvais exemple en s'énervant contre eux. En tant que parents, nous devons leur expliquer à chaque fois pourquoi ils doivent se comporter de telle ou telle façon. Bien sûr, c'est frustrant car ça prend du temps pour eux de comprendre. En criant ou s'énervant, on fera plus de mal que de bien dans ce processus éducatif. Chaque enfant veut bien faire, notre rôle c'est de faire en sorte qu'il y arrive.

Ce site utilise Google Analytics.