| | |

DIY - Magic Manu filme tout ce qu'il bricole. Et ce nouveau réflexe lui vaut plusieurs millions de vues sur Youtube !

Urne en forme de camping car, aquarium pour tortues, lave-linge motorisé pour enfant... Emmanuel est plutôt du genre bricoleur compulsif, capable de construire tout ce qui lui passe par la tête, ou par celle de ses proches.

Il y a une dizaine d'années, cet informaticien de profession s'est lancé dans la rénovation de ce qui allait devenir sa future maison. Création d'un garage, aménagement de la cuisine… pas un coin de la bâtisse n'est épargnée. “À ce moment là, j'ai partagé sur un blog l'avancement du chantier. Il était surtout destiné à nos proches”, se souvient Emmanuel. Et puis petit à petit, des inconnus ont commencé à visiter son site, à laisser des commentaires… Une petite communauté s'est créée ! 

Devant le succès de ses premiers coups de marteau, Emmanuel décide d'ouvrir une chaîne sur la plateforme Youtube pour y publier les tutos bricolage qu'il invente. Magic Manu nous raconte son drôle de parcours sur le web.

L'univers du web, pas si inconnu pour Emmanuel

Il faut dire qu'Emmanuel s'investit toujours à fond dans ses passions. Retour en 1999, quand Internet fonctionnait avec un modem 56k et que l'on payait chaque octet consommé, Magic Manu animait un forum dédié au tuning virtuel. Une discipline similaire au tunning traditionnel, sauf que les voitures sont pimpées à l'aide d'un logiciel de montage. “Des milliers d'utilisateurs partageaient chaque jour des photomontages et participaient à des jeux concours que j'organisais”, se rappelle le créateur. Mais au fil du temps, cet engouement automobile a réuni de moins en moins d'adeptes et l'arrivée des réseaux sociaux a fini par enterrer le forum d'Emmanuel. 

C'est tout naturellement qu'il s'est alors tourné vers son autre passion, celle du bricolage. “Je crois que je tiens ça de mon grand-père, que j'aidais étant petit”, se souvient-il. La rénovation de sa nouvelle maison tombait à pic ! Exit les voitures, ce sont des photos de sa maison qui seront à présent partagées sur son site, qui a pris la forme d'un blog, très à la mode à l'époque.

Mais encore une fois, les nouveaux usages du net évoluent et lui font du tort, un comble pour un informaticien. “J'ai compris au fur et à mesure que les gens préféraient voir des tutoriels en vidéo, délaissant les blogs où l'on écrit.” C'est pour cette raison que Magic Manu a migré sur Youtube et a ouvert sa chaîne en 2016.

Un lit pour Barbie à 3,5 millions de vues

Les débuts de sa chaîne coïncident avec la fin de son chantier. Emmanuel se lance alors dans un nouveau projet, celui de fabriquer des jouets pour sa fille. “Ça a commencé avec une maison pour ses poupées, et puis après, j'ai conçu tout le mobilier, version miniature”

Il passe des heures dans son garage, qu'il a aménagé en studio de tournage grâce à quelques lampes LED. “Je me suis rendu compte qu'au début, la lumière des vidéos n'était pas bonne… alors que c'est important !” Muni d'un simple téléphone, il filme les étapes et publie le tout sur Youtube. Les vidéos sont réalisées presque sans montage ni effets, très sobres, mais la recette fonctionne. “C'est devenu un réflexe, même pour faire des mini-tutos.”

En 4 ans, Magic Manu acquiert presque 15 000 abonnés. Il observe une communauté un peu timide, mais les statistiques concernant le visionnage de ses vidéos sont très bonnes. Par exemple, son DIY pour fabriquer un lit pour Barbie grimpe jusqu'à 3,5 millions de vues. “J'ai été un peu étonné quand j'ai vu ça, alors que c'est un tuto très facile à réaliser. Je pense que le visuel [avec une poupée toute nue, ndlr] y est pour beaucoup”, s'amuse le créateur. 

Emmanuel propose aussi des objets un peu plus complexes, qui mêlent bricolage et électronique. “Mon objet préféré est le Caroustore, un distributeur automatique de vis.” Il participe aussi à des concours, organisé par exemple par le site Instructables, et avec ses objets pratiques, il arrive en tête de podium. “Grâce à un de mes tutos, j'ai gagné une imprimante 3D.” 

Ce qu'il aime le plus, c'est quand il a des retours sur ces créations. “Une fois, un abonné m'a posé plusieurs questions concernant la cabane de jardin pour enfant. Il m'a envoyé des photos tout au long de sa construction et le résultat final était très sympa !” 

Reste à savoir ce que Magic Manu construira une fois que sa fille n'aura plus besoin de jouets. Ses proches lui commandent déjà des objets, dont il filme la fabrication, évidemment. Son collègue, à sa fête de départ en retraite, a dû être ravi de partir avec, sous le bras, une urne en forme de camping-car en clin d'œil à son nouveau véhicule !