| | |

DIY - Cet atelier de Montreuil met à disposition de tous les visiteurs des machines Precious Plastic, pour broyer, fondre le plastique... et en faire de nouveaux objets utiles et colorés.

Trier ses déchets plastiques, c'est fantastique. On les met dans le bac jaune, un camion-poubelle vient les chercher, et on les oublie à jamais. Sauf qu'en réalité ces déchets sont loin d'être tous recyclés. Il existe de nombreuses sortes de plastiques et il n'est pas toujours facile, ni rentable, de les valoriser.

Et si, pour reprendre le pouvoir, ou au moins prendre conscience de l'ampleur du problème, chacun s'occupait à petite échelle de ses propres déchets plastiques ? C'est l'utopie qu'a imaginé Dave Hakkens, designer néerlandais, en dessinant de petites machines à recycler, simples à fabriquer et à utiliser. Des bidouilleurs du monde entier ont utilisé ces plans (accessibles gratuitement) du projet Precious Plastic : aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde... et à Montreuil, près de Paris !

C'est là, au FabLab La Verrière que nous avons découvert comment utiliser ces machines en pratique. Cet atelier solidaire permet à tout le monde de venir fabriquer de nouveaux objets à partir de déchets plastiques. Voici le processus, à partir de 3 minutes dans notre reportage vidéo :

Comment fonctionnent les machines Precious Plastic ?

Premier enjeu : récupérer des déchets plastiques. Le FabLab La Verrière est devenu un point de collecte où les habitants de la Cité de l'Espoir de Montreuil peuvent venir déposer leurs bouchons, bouteilles et autres déchets.

Tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés au FabLab, ils sont donc triés avant de passer à la broyeuse : "C'est cette machine qui va nous permettre de faire passer un bouchon de bouteille à l'état de paillettes, que l'on va ensuite pouvoir faire fondre au four", nous explique Justine Marmillot, Fabmanager. On obtient des plaques de plastique, que l'on peut découper comme du bois. Autre possibilité : utiliser l'injecteuse pour couler le plastique dans des moules, eux aussi fabriqués au FabLab.

De quoi fabriquer bijoux, mousquetons, patères... Toutes sortes d'objets utiles et uniques, puisque la couleur change en fonction des paillettes de plastique utilisées.

Alors, gadgets ou objets vraiment utiles ? Pour Dave Hakkens, que nous avions rencontré à Paris, le défi est de fabriquer des objets qui vont durer. "Notre objectif avec Precious Plastic a été de faire en sorte que les gens aient les outils et toutes les informations, mais on ne vous dit pas si c'est une bonne idée de fabriquer tel objet ou non", nous avait-il expliqué.

On vous le disait en préambule, l'idée est bien de reprendre le pouvoir !