Ce designer japonais a conçu une incroyable maison de thé en origami

JAPON - Cette petite maison de thé, appelée Shi-An, est faite de papier uniquement, grâce à la méthode ancestrale de l'origami. Le rendu est impressionnant !

L'architecte et designer japonais Kazuya Katagiri a revisité la structure de la traditionnelle maison de thé pour en proposer une version tout en papier !

© Kazuya Katagiri

Une structure construites avec 4000 feuilles de papiers

Les maisons de thé japonaises ou "Chashitsu" sont un monument de la culture nationale puisque ce sont elles qui accueillent la célèbre cérémonie du thé, art traditionnel de la dégustation qui remonte au 12ème siècle.

© Kazuya Katagiri

C'est en s'inspirant de ces "Chashitsu" que Kazuya Katagiri a eu l'idée d'en inventer une nouvelle, du nom de Shi-An. En plus de sa forme en igloo qui détonne, la Shi-An est une véritable prouesse technique puisqu'elle est composée  de 4 000 bouts de papiers "washi".

Chaque pièce mesure 50 centimètres par 100 centimètres, et sont pliées 8 fois, selon les principes de l'origami, l'art du pliage au Japon. La structure totale mesure quant à elle 2,1 mètres de haut pour un diamètre de 1,85 mètres.

Un succès international

À la base, la maison de thé de l'architecte était une construction temporaire installée au sein du Château de Nijo à Kyoto, bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, merveille de l'architecture japonaise. Mais cette structure igloo a eu un succès tel, qu'elle a dû sortir de son habitat naturel pour être exposée partout dans le monde.

© Kazuya Katagiri

Malgré son apparence, la Shi-An est très solide. Mais on vous déconseille tout de même de l'approcher du feu !

Ce site utilise Google Analytics.