| |

SOLIDARITÉ - La justice veut interdire à Sylvia et son compagnon de garder Maurice, leur sanglier domestique.

N'importe quel animal peut-il être domestiqué ? C'est la question que soulève l'histoire de Sylvia et son compagnon, propriétaires d'un sanglier dont la justice veut les séparer. La raison : Maurice est un animal sauvage et n'aurait rien à faire chez des particuliers. Le couple fait appel au soutien des internautes.

La loi interdit de domestiquer un animal sauvage que l'on peut chasser

Tout commence il y a 5 ans, lorsque Sylvia et son compagnon recueillent un marcassin blessé sur leur propriété de la commune de Le Jardin, en Corrèze, nous apprend Positivr. L'animal reprend des forces et refuse de regagner la vie sauvage une fois remis sur pied. Depuis, il coule des jours heureux dans un enclos de 500 m².

Mais en février 2019, le couple est dénoncé de manière anonyme à l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) car, selon un arrêté du 7 juillet 2006, il est interdit de détenir chez soi un animal sauvage que l'on peut chasser. La justice propose au couple deux solutions : le placement dans un foyer ou l'euthanasie. Problème, les parcs animaliers français ne sont pas habilités à accueillir les sangliers.

Sylvia a jusqu'au 18 mars 2020 pour trouver une solution et éviter à Maurice d'être euthanasié. C'est pourquoi, depuis janvier, la corrézienne a créé une pétition ainsi qu'une page Facebook afin de récolter un maximum de soutiens. "Nous souhaitons le garder car pour nous il fait partie de la famille et nous tentons à nouveau de repasser au tribunal", peut-on lire dans la pétition. À ce jour, plus de 24 000 personnes ont signé l'appel du couple pour sauver Maurice. Et comme le rappelle le Figaro, en 2012 des sangliers avaient été graciés par la justice. Rien n'est perdu !