Ce comparateur officiel vous aide à trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour faire des économies

ECONOMIES - Faire baisser sa facture d'énergie, c'est possible. Mis à disposition par le médiateur national de l'énergie, ce comparateur vous permet de trouver la meilleure offre pour vous.

Le 1er octobre, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 12,6% et celui de l'électricité augmentera de 4% début 2022. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour limiter la flambée des prix, la facture risque d'être salée cet hiver pour les millions de Français concernés.

Dans ce contexte, nous sommes nombreux à chercher un moyen de réduire notre facture d'énergie. Si l'on peut bien sûr adopter de nouveaux gestes plus responsables afin de limiter notre consommation, nous avons également la possibilité de changer de fournisseur et de choisir une offre moins coûteuse.

Une offre de marche, dont le prix est fixé par contrat entre le client et le fournisseur, peut être plus intéressante qu'une offre au tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics.

Le comparateur du médiateur national de l'énergie est utile pour y voir plus clair et choisir la meilleure offre selon son profil, sa consommation et ses attentes.

Comment comparer les offres de fournisseurs d'énergie ?

Totalement indépendant, gratuit et sans aucun espace publicitaire, cet outil dispose d'une large base de données qui recense toutes les informations délivrées par les fournisseurs d'énergie, qu'ils soient nationaux ou locaux. Tarifs, modalités du service client, coût de l'abonnement, sans oublier l'évolution tarifaire ainsi que les nouvelles offres, tout est actualisé. Près de 400 offres sont recensées par le comparateur.

Après avoir renseigné plusieurs informations (sa consommation de gaz et d'électricité, le pourcentage d'énergie verte souhaité...), vous pouvez comparer votre offre actuelle avec celles de la concurrence. Notons qu'il est tout à fait possible de souscrire à deux fournisseurs d'énergie différents (un pour l'électricité et l'autre pour le gaz).

Pour faciliter la navigation sur le site, pensez à vous munir de vos factures annuelles d'énergie. Sinon, le comparateur calcule une estimation de votre consommation en se basant sur les informations que vous lui aurez préalablement données (type de chauffage, base heures/heures pleines, nombre d'appareils électriques, etc.).

Pour bien choisir son offre, il faut non seulement étudier le coût de l'abonnement proposé, mais également être attentif à d'autres critères : l'évolution des tarifs, la qualité du service clientèle, les frais annexes, notamment liés à des retards de paiement, etc.

Enfin, notons que le consommateur a le droit de changer d'offre et de fournisseur avant la fin du contrat. En effet, les contrats d'énergie sont légalement sans aucune durée d'engagement pour les consommateurs. Après avoir souscrit à une nouvelle offre avec un autre fournisseur, il n'y a plus d'autres démarches à faire. Quant à la résiliation de l'ancien contrat, celle-ci se fait automatiquement et gratuitement. Bon à savoir !

Ce site utilise Google Analytics.