| |

MAKER - Cet ancien ingénieur en avait assez de se faire voler ses colis sur le pas de sa porte. En plus d'installer une puce GPS, il réserve une belle surprise à celles et ceux qui tentent de lui piquer ses paquets !

Un livreur qui laisse un colis devant la porte d'un logement alors qu'il n'y a personne dedans, ça arrive souvent. Certain-es trouvent ça pratique, d'autres, plus malchanceux, se font dérober leur paquet. Et impossible de savoir si c'est un-e voisin-e ou quelqu'un qui passait par là !

Pour Mark Rober, maker et ancien ingénieur de la Nasa, c'est du vécu. Plusieurs fois, des colis qui l'attendaient sous le porche de sa maison ont été subtilisés. Alors il s'est penché sur un moyen d'obliger les voleurs à laisser leur larcin sur place.

Après 6 mois de recherches, l'Américain à mis au point une petite boîte, d'apparence anodine, mais qui cache un ingénieux système. Au programme : un lancer de paillettes et des odeurs de pets.

Voici la vidéo dans laquelle il explique tout le processus de réflexion et de fabrication. Elle est en anglais, mais facilement compréhensible avec les sous-titres !

Une belle invention pour ne plus se faire voler ses colis

À l'intérieur, 4 téléphones portables s'allument si le paquet quitte le porche de sa maison. Ils filment alors en continu, et envoient les images sur l'ordinateur de Mark.

Lorsque le voleur ouvre la boîte, il est bien sûr filmé par les smartphones. Mais cette action déclenche quelque chose de plus spectaculaire : une explosion de paillettes, qui évidemment, se répandent tout autour de l'agresseur.

Et si cette surprise ne suffit pas, la boîte diffuse aussi des odeurs de pets. De quoi dégouter le malotru qui se débarrassera sans attendre du colis piégé.

Mark l'a déjà testé plusieurs fois, et grâce à son système, il a pu retrouver chaque fois son colis piégé... et voir les réactions des voleurs médusés !

Si vous aussi vos colis ont l'habitude de disparaître, jetez un coup d'œil à nos idées ingénieuses pour recevoir vos colis à la maison quand vous n'êtes pas là !

Passez à l'action