Bonne nouvelle : télétravailler en pyjama ne nuit pas à votre productivité

BOULOT DODO - Une étude australienne démontre que votre tenue d'intérieur n'a pas d'incidence sur votre manière de travailler.

En télétravail, il est parfois tentant de sauter du lit au bureau sans passer par la case salle de bains. Résultats, le pyjama vous accompagne toute la journée. Mais quand vient le moment de faire une réunion par visioconférence avec vos collègues, vous passez un haut approprié car cette tenue de nuit n'est pas toujours synonyme de grand sérieux.

Et pourtant, une étude scientifique vient de prouver le contraire : travailler en pyjama n'a aucune incidence sur votre productivité !

Le pyjama n'est pas pire que les enfants

Cette étude australienne a été réalisée entre avril et mai 2020 sur le personnel de 5 centres de recherche médicaux afin de comprendre les effets du télétravail sur la productivité et la santé mentale. Première conclusion : le télétravail accroît la productivité. 41% des personnes interrogées affirment que travailler depuis chez eux a permis de travailler plus efficacement, à la rédaction d'articles scientifiques notamment.

Autre point intéressant de l'étude australienne : votre tenue d'intérieur n'a pas de conséquence sur votre productivité. Le pyjama, synonyme de paresse, ne vous fera pas mieux travailler qu'un costume ou un tailleur. Mais tout n'est pas rose puisque l'étude révèle que la santé mentale de 59% des porteurs de pyjama s'est dégradée contre 26% de ceux qui n'en portent pas pour travailler. Conseil de la part des auteurs de l'étude : enfilez une tenue de jour avant de vous mettre au travail !

Enfin, l'étude souligne que les personnes qui travaillent avec des enfants en bas âge à la maison ont plus de mal à travailler et à se concentrer. On vous apprendra rien mais si vous souhaitez obtenir quelques conseils pour concilier enfants et télétravail, jetez un œil à cet article.

Ce site utilise Google Analytics.