Bon pour les abeilles : 5 fleurs et plantes mellifères à semer au printemps

BIODIVERSITÉ - Luzerne, romarin ou encore bourrache, voici une liste de plantes mellifères à cultiver dans votre jardin pour protéger les abeilles.

Observer le ballet des papillons et des abeilles vous ravit ? Ce plaisir se fait malheureusement rare. 80 % des insectes auraient en effet disparu ces 30 dernières années en Europe.

Pour sauver, à votre échelle, les insectes pollinisateurs, faites de votre jardin leur garde-manger. Cette liste de plantes mellifères est loin d'être exhaustive, mais c'est un très bon début !

La luzerne, garde-manger des abeilles à l'année

Il s'agit d'une légumineuse, cultivée pour faire du fourrage. Dans votre jardin, elle sera surtout ornementale. C'est aussi une plante très mellifère, car elle peut fleurir 3 à 6 fois par an, après chaque coupe, comme nous l'apprend le site Une ruche en Provence. Le semis se fait idéalement en avril, mais peut se poursuivre jusqu'à fin août / début septembre.

© Getty Images / McKinneMike

Du trèfle blanc dans votre pelouse

Le trèfle blanc, très mellifère lui aussi, fleurit longtemps, d'avril à septembre, pour le bonheur des pollinisateurs. Il a aussi une autre vertu : comme toutes les légumineuses, le trèfle fixe sur ses racines l'azote contenu dans l'air. Quand les racines meurent, cet azote est libéré dans le sol. Semer du trèfle dans votre gazon est donc une excellente solution pour le nourrir sans engrais chimique.

Alors oubliez les gazons anglais, et semez du trèfle, en mars / avril ou septembre, dans votre pelouse !

© Getty Images / shihina

La phacélie, amie des abeilles et engrais vert pour le potager

Avec ses belles fleurs bleu-mauve très parfumées, la phacélie attire les pollinisateurs. Elle se sème à la volée à partir du mois de mars, et fleurit plusieurs semaines durant.

C'est aussi un engrais vert, qui nourrit votre potager tout au long de sa culture et une fois fauché (disposé en paillis sur le sol, il se décompose et apporte humus et azote), comme le détaille Nicolas Larzillière sur son blog Potager Durable. "C'est idéal pour occuper une parcelle en attendant de recevoir une culture comme la tomate ", indique le jardinier.

© Getty Images / Andrew Haysom

La bourrache, de jolies fleurs entre les légumes

La bourrache, qui fleurit de début mai à août / septembre, offre beaucoup de nectar aux abeilles. Elle se sème dans un sol chaud de mars à juin, ou en godet sous abri à partir de février pour être replantée en pleine terre quand les racines se sont développées.

Cette fleur est intéressante au potager à plusieurs titres : elle se développe au milieu des légumes sans les gêner, elle apporte des nutriments et du potassium dans le sol (laissez-la se décomposer sur place), elle repousse les limaces et les escargots.

© Getty Images / 8ran

Le romarin, plante aromatique et mellifère

En plus de durer longtemps, la floraison du romarin commence tôt, dès le début du mois de mars, au moment où les insectes butineurs se réveillent.

Il nécessite très peu d'entretien (passés les deux premiers mois, il ne faut surtout plus l'arroser), ce qui en fait une plante aromatique très facile à cultiver.

Le plus simple est d'acheter un ou deux plants en jardinerie et de les planter au printemps, à partir du mois de mars. Il est aussi possible de le semer, mais vous devrez alors patienter jusqu'en automne pour repiquer les jeunes pousses en pleine terre.

© Getty Images / fotolinchen

Retrouvez d'autres fleurs et plantes aromatiques à planter pour chouchouter les abeilles !

Ce site utilise Google Analytics.