|

INSPIRATION DÉCO - Tendance Squircle, déco éco-responsable, upcycling et couleurs naturelles... Voici la sélection de Marie, "Une Hirondelle dans les tiroirs".

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, fait partie de l'équipe de choc qui crée des tutoriels sur 18h39.fr. Elle est aussi passionnée de déco, alors nous lui avons demandé une "petite" rétrospective de l'année écoulée. Car non, tout ce qui s'est passé en 2021 n'est pas à jeter.

C'est une tradition dans l'univers de la décoration : en janvier, marques, magazines, blogs ou encore bureaux de style dévoilent leurs prédictions déco pour l'année qui débute. Mais à l'inverse, il est plus rare de prendre le temps de se retourner pour se demander ce que l'on a retenu de ces 12 derniers mois sur le sujet ! 

J'ai donc décidé de me prêter à l'exercice et de vous partager les tendances et inspirations qui ont retenus mon attention en 2021. Bien sûr, le paysage déco est si vaste qu'il serait impossible d'en dresser une liste exhaustive, mais si je devais n'en retenir que 6 pour les emporter en 2022, ce serait celles-ci ! 

Quelles ont été les tendances déco marquantes en 2021 ?

L'arrondi à l'honneur

En matière de déco, 2021 a incontestablement arrondi les angles. Les ouvertures rectangulaires et les cloisons rectilignes ont laissé place aux arches et aux murs courbes. Côté mobilier, miroirs aux formes organiques, assises enveloppantes ou encore luminaires aux lignes elliptiques ont investi la maison pour mon plus grand plaisir. 

© Castorama

Certes, les rondeurs dans la déco n'ont rien de nouveau en soi, mais tout l'intérêt de cette année selon moi a été d'y amener de la subtilité. Arrondi oui, mais pas rond ! D'ailleurs, cette tendance porte un nom qui en dit long, le Squircle, combinaison des mots square (carré) et circle (cercle) en anglais. Et si vous aimez comme moi les intérieurs réconfortants et cocooning, bonne nouvelle, elle s'annonce toujours comme un des incontournables de 2022 !

La déco éco-responsable gagne du terrain

L'écologie est plus que jamais d'actualité, et de plus en plus de marques l'ont compris. En 2021, les  matériaux naturels et les productions plus responsables ont pris une place grandissante sur la scène déco, et j'espère vivement que cela va continuer. Et puis, en plus d'être bon pour la planète, c'est aussi très beau !

Parmi les matières qui se sont imposées dans nos intérieurs, on trouve notamment les fibres végétales tressées. Si en 2020 le rotin était en haut du podium, cette année les matériaux plus bruts comme le jonc, la corde ou les feuilles de palmier le détrônent. On les retrouve dans les paniers, à parsemer un peu partout dans la maison, mais aussi sur les luminaires ou encore les assises tressées. 

© Upcyclemo

2021 a aussi confirmé le grand retour de la céramique : émaillée ou brute, elle est plus que jamais tendance et se retrouve dans nombre d'objets du quotidien. Étant une grande fan de vaisselle, je lui ai d'ailleurs tout naturellement fait une place sur ma table, mais je lorgne également sur un pied de lampe émaillé pour ma future maison. Au travers de ces tendances, c'est l'artisanat qui est mis à l'honneur : comprendre les objets qui nous entourent et le savoir faire qu'ils ont nécessité,  c'est aussi cela pour moi une déco plus responsable !

Mais l'essor de l'écologie en décoration ne s'arrête pas là. Cette année, les créateurs ont rivalisé d'inventivité pour créer des matériaux esthétiques à partir de déchets très gourmands en énergie grise : le plastique usagé se transforme en tapis d'extérieur ou en plateau de table façon terrazzo, et les vieux pneus en une élégante assise tressée. Les matériaux polluants commencent à être revalorisés grâce au talent de certains acteurs déco et je croise les doigts pour que ces initiatives se multiplient !

Le chanvre, ma découverte de l'année !

À titre personnel, 2021 restera pour moi l'année du chanvre. S'il commence doucement à se faire un nom dans la décosphère, il a été ma révélation matière de l'année et mérite un paragraphe dédié. Je l'ai découvert en linge de lit, et je ne jure plus que par lui ! Peu gourmand en eau et ne nécessitant aucun pesticide, son impact environnemental est très faible. Il participe même à la régénération des sols.

Le chanvre possède également de nombreux atouts à l'usage : il est durable, thermorégulateur, naturellement hypoallergénique et anti bactérien. Des qualités que possède également le lin, mais ce qui fait la différence à mes yeux, c'est le toucher. Lorsqu'il est proposé en version lavé, le chanvre a en effet l'avantage d'être souple et doux. Et cerise sur le gâteau, la France est le premier producteur en Europe. Vous l'aurez compris, il est pour moi le nouvel or de l'hexagone !

Le home-office entre dans la (ten)dance

Les tendances sont étroitement liées à nos modes de vie, et l'évolution de ces derniers ouvrent de nouvelles perspectives et envies déco. Cette année, crise sanitaire oblige, nous n'avons jamais été aussi nombreux à travailler de chez nous au moins une partie du temps. Adapter les espaces, conjuguer vie professionnelle et personnelle au sein d'un même lieu, aménager un coin bureau à la fois fonctionnel et esthétique pour l'intégrer à son intérieur, sont autant de défis déco inspirants que 2021 a dû relever! L'explosion du home office a amené les Français à envisager leur environnement de travail sous un nouvel angle, mais également les marques et créateurs à repenser et étoffer leur offre en la matière.  

© Castorama

Les fauteuils de bureaux se font (enfin) plus esthétiques, les rangements rivalisent d'ingéniosité, et le bureau devient design. 2021 a insufflé du style dans nos journées de travail ! Au fond, utiliser la déco comme un outil pour nous sentir bien dans nos vies, nos têtes et notre quotidien, ne serait-ce pas le message de la tendance du home office ? J'en suis en tout cas convaincue, parole de télétravailleuse à plein temps depuis 7 ans déjà !

2021 célèbre le mariage du DIY et de l'upcycling

Bricoler, chiner, réparer, fabriquer, c'est un peu mon ADN. Le DIY et l'upcycling ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà, mais ils évoluent au fil du temps, des tendances et des prises de consciences. Et si je les associe ici, c'est parce qu'en 2021, le DIY restera marqué pour moi par   cette volonté de revaloriser et de réutiliser. J'y vois bien-sûr l'opportunité d'un impact positif sur la planète, mais pas seulement !

© M.art.ion

Créer avec ce que l'on a déjà chez soi, c'est aussi l'assurance de réaliser un objet personnel, unique, et chargé d'une histoire particulière. Se réapproprier les objets et les faire coller au plus près de nos besoins et envies, c'est l'essence du DIY selon moi !   Transformer une ancienne table de chevet en kitchenette pour enfants, détourner une vieille mappemonde en suspension lumineuse, ou encore réaliser des soliflores ou une mangeoire à oiseau à partir de bouteilles en verre, les possibilités de créations sont immenses !

Parmi les techniques permettant de revaloriser un objet, la peinture au bicarbonate de soude est probablement celle qui aura connu le plus de succès cette année. Et pour l'avoir moi-même utilisé dans plusieurs DIY, je peux vous dire qu'effectivement je trouve cela assez magique !

© Une Hirondelle dans les tiroirs

En mélangeant du bicarbonate de soude et de la peinture classique, on obtient une sorte de badigeon épais et texturé qui, une fois appliqué, crée un effet de matière façon terre cuite. C'est la technique que j'ai utilisée pour créer ce pied de lampe, et le résultat est assez bluffant. Le gros atout de cette mixture, c'est qu'elle adhère sur presque tous les types de surface : le bois bien-sûr, mais aussi le verre ou encore le PVC. De quoi offrir une nouvelle vie à de nombreux objets !

Couleur : blanc is the new black !

Impossible de faire une rétrospective déco sans parler couleurs. En 2021, Pantone élisait le gris et le jaune au rang de couleurs de l'année, et je dois avouer que cela me laissait plus que sceptique... C'est donc avec un certain soulagement que j'ai vu les teintes minérales et naturelles leur voler la vedette. Cette année fut notamment l'occasion de redécouvrir les blancs et les beiges, et leur pouvoir apaisant au quotidien. Car oui, le blanc est une couleur qui se conjugue au pluriel !

© Castorama

Et parmi ses nombreuses nuances, celle qui s'est démocratisée cette année, c'est le blanc chaud : un blanc ensoleillé avec une pointe de jaune, à peine perceptible au premier regard mais qui change l'atmosphère d'une pièce et la réchauffe instantanément. Le rayon peinture a également vu fleurir les nuances de beige et de terre : ficelle, coquille d'œuf, galet, craie, ou encore sable, elles sont directement empruntées à la nature et se déclinent en subtils dégradés dans la maison. Et si elles ont rencontré autant de succès, c'est probablement grâce à celui des matières comme la peinture à la chaux ou encore le béton ciré qui les mettent parfaitement en valeur.