Avoir du lierre sur la façade de sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

VERDURE - Le lierre n'est pas qu'une plante rampante toxique, il se révèle être un allié insoupçonné pour la maison.

Faut-il se méfier du lierre qui envahit la façade de votre maison ? Plante envahissante ou décoration naturelle ? On entend un peu tout et son contraire sur cette espèce de liane : tantôt dévastatrice pour la façade des maisons tantôt refuge de la biodiversité. Alors bon sang, le lierre : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages du lierre pour votre façade (et pas que)

  • Un atout pour la régulation thermique de la maison : en hiver, le lierre va protéger les murs contre la pluie et jouer le rôle d'un isolant. Au contraire, l'été, il réduit l'impact de l'ensoleillement sur la façade et la rafraîchir.
  • Une plante utile à la pollinisation toute l'année : le lierre est l'un des seuls végétaux à offrir du pollen et des fleurs toute l'année. Une bonne réserve pour les pollinisateurs et les oiseaux qui peuvent s'y nourrir toute l'année.
  • Le lierre est une protection naturelle pour la façade : c'est un rempart contre la corrosion engendrée par la pollution de la ville.
  • C'est esthétique : l'avantage avec le lierre, c'est que si vous n'aimez pas votre façade, vous la recouvrez à moindre frais !

Les inconvénients du lierre pour votre maison

  • Le lierre est une plante toxique : attention, les feuilles ainsi que les fruits du lierre sont toxiques. Raison pour laquelle les rongeurs ne s'attaquent pas aux troncs d'arbres recouverts par le lierre. Soyez prudent-es !
  • Le lierre peut dans certains cas dégrader les façades de maison : en endommageant la peinture mais aussi en abîmant les murs faits de terre ou de chaux naturelle. Pour les autres types de murs, pas de risque.

Ce site utilise Google Analytics.