Avec l'opération "Plante ton slip", l'ADEME vous invite à vérifier l'état du sol de votre jardin

ÉCOLO - Enterrez un slip blanc dans le sol de votre jardin et déterrez-le deux mois plus tard. S'il y a des trous, votre sol est en bonne santé.

Oui oui, vous avez bien lu : l'Agence de la transition écologique (ADEME) vous propose de planter un slip dans votre jardin pour "découvrir la vie cachée des sols". Une opération originale qui a pour but d'observer la biodiversité du sol. À vos penderies !

#Plantetonslip : votre sol est-il sain ?

L'idée a peut-être l'air saugrenue mais elle est déjà utilisée par de nombreux agriculteurs un peu partout dans le monde. En 2018, la chambre d'agriculture du Var avait enterré 210 slips afin de contrôler les effets de certains produits chimiques sur la qualité du sol des exploitations viticoles.

Pour cette opération, le principe est le même : l'état de votre slip vous renseignera sur la santé du sol de votre jardin. Alors, comment cela fonctionne exactement ? Plantez votre slip blanc 100% coton à 15 cm de profondeur et rebouchez le trou en marquant l'emplacement. Patientez deux mois et déterrez-le !

"Si le tissu est décomposé entièrement ou en partie, votre sol est vivant ! Continuez à le nourrir et le protéger", précise l'ADEME dans son mode d'emploi. En effet, plus il y a de trous sur le slip, plus votre sol est riche en petits organismes, vers de terre et autres. Le signe que votre sol est en bonne santé !

L'ADEME vous invite à partager les photos de votre slip enterré après deux mois sur une carte participative ou sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip.

Et si vous souhaitez améliorer la santé de votre sol en attirant les vers de terre, jetez un oeil à cet article !

Ce site utilise Google Analytics.