| | |

VACANCES - Développée par la société Sealander, cette caravane se transforme en bateau en quelques minutes. À l'intérieur : un lit pour deux personnes, et même une douche et de quoi cuisiner.

Une caravane qui flotte sur l'eau ? Un bateau avec des roues ? Les deux, mon capitaine ! La société allemande Sealander a développé une caravane qui se transforme en bateau en quelques minutes.

"Normalement si vous avez un bateau ou une caravane, vous décidez lequel vous allez mettre derrière votre voiture. Là, vous êtes libre et vous n'avez pas à faire ce choix", argumente Daniel Straub, son inventeur, auprès d'Euronews.

La caravane Sealander sur terre.

La caravane Sealander sur terre. © Malte Spindler/DIE BRUeDER, Sealander GmbH 2014

4 mètres de long pour 1,68 mètre de large : même pas besoin d'un gros 4x4 pour la transporter. À en croire ce couple qui revend cette drôle de caravane au Canada, elle peut être tractée par une petite voiture comme leur Mini Cooper.

Arrivé au bord d'un lac, il suffit de mettre en place le moteur électrique, de la décrocher de la voiture et de descendre l'embarcation dans l'eau, comme le montre cette vidéo :

Le Sealander peut ensuite voguer à la vitesse maximale de 9 km/h : pas de quoi affronter les vagues, mais juste ce qu'il faut pour s'accorder une promenade paisible et partir en vacances autrement.

Tout le confort d'une mini-maison sur l'eau

Si vous n'avez pas envie de retourner sur la terre ferme, les six assises se transforment en lit pour deux personnes le soir venu. Vous pouvez donc passer la nuit à bord et vous laisser bercer par le clapotis de l'eau. Le prix de base de cette caravane-bateau : un peu moins de 16 000 euros.

Une fois transformé en bateau.

Une fois transformé en bateau. © Malte Spindler/DIE BRUeDER, Sealander GmbH 2014

Pour plus de confort, vous pouvez ajouter une batterie électrique qui alimente des lampes, un barbecue, des plaques de cuisson, une douche... et même des toilettes. Autant d'options payantes qui font grimper la note mais permettent de passer du temps sur l'eau en toute autonomie.

© Malte Spindler/DIE BRUeDER, Sealander GmbH 2014

Si vous avez une famille nombreuse, ou un grand groupe d'amis, cette caravane-bateau sera un peu juste pour tous les héberger. Pourquoi pas alors, vous tourner plutôt vers cette caravane extensible, qui passe de 4 à 12 m2 ?

Elle ne flotte pas, c'est sûr, mais elle présente 2 ou 3 chambres. À vous de voir si vous préférez la convivialité ou l'aventure amphibie !