Avec 2500 grottes habitées, Guadix en Espagne est la plus grande ville troglodyte d'Europe

PATRIMOINE - En Andalousie, ces habitations avaient été désertées dans les années 1950.

Auparavant considérées comme des logements pour personnes pauvres, les habitations troglodytes ont le vent en poupe. Ces habitats enterrés ou creusées dans la montagne font le bonheur de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation atypique, à l'instar de ce couple de trentenaires que nous avions rencontré en Indre-et-Loire.

Avis aux amateurs et amatrices : la plus grande ville troglodyte d'Europe se trouve à Guadix en Andalousie où les habitant-es vivent dans des grottes. France 2 y a consacré un reportage à découvrir juste ici :

Des habitations économes et écologiques

Les grottes de Guadix sont nées grâce à l'érosion il y a des millénaires. Mais c'est au 16ème siècle que les Maures y ont trouvé refuge. Il est facile de creuser avec un pic à l'intérieur des grottes, constituées d'argile compact, et d'y aménager des logements.

Vétustes, de nombreuses grottes ont été abandonnées dans les années 1950, mais elles connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt car écologiques et économes. 2500 grottes sont désormais habitées.

Deux Français originaires de Bordeaux ont acheté en 2015 trois grottes à rénover. 80 000 de travaux plus tard, ils peuvent y vivre à plein temps et en louent une partie à des touristes. Grâce à l'isolation naturelle faite de terre, les grottes gardent la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.

Si ce mode d'habitation vous intéresse, découvrez l'histoire de Laurence et Christian qui ont tout quitté pour vivre dans une maison troglodyte en Espagne.

Ce site utilise Google Analytics.