Avant / Après : Transformer un vieil appartement en colocation attractive

TRAVAUX - L'architecte d'intérieur a réussi à aménager 4 chambres et à leur donner à chacune beaucoup de caractère.

Lorsque l'on fait de l'investissement locatif, une des solutions pour un projet rentable est de transformer un appartement en colocation. Mais encore faut-il donner envie aux étudiant-es de venir s'y installer !

Le projet de l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo est un parfait exemple de rénovation réussie. Avec son compagnon, elle a acheté un appartement de 75 m² à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, pour 190 000 euros.

"Il y avait un box fermé, une place de parking, un balcon, mais seulement 2 chambres, raconte-t-elle. Comme nous avions un objectif de rentabilité, nous avons créé 2 chambres supplémentaires, et au final elles font toutes entre 9 et 14 m²."

Pour cela, la distribution des pièces a été revue et la surface des espaces communs réduite. Deux des chambres disposent par ailleurs de leur salle de bains privative. Le confort est donc au rendez-vous, avec également une nouvelle déco de caractère.

Fiche de chantier

Ouvriers

Entreprise générale

Durée des travaux

2 mois et demi

Budget

1000 euros du m²

Une déco entre jungle et lumière

Il n'y avait pas eu de travaux dans l'appartement depuis 40 ans. Il a donc fallu faire une rénovation quasi-complète, électricité et plomberie comprises. Les cloisons alvéolaires, qui ont l'inconvénient de laisser passer le bruit et la chaleur, ont été remplacées par des cloisons en carreaux de plâtre plus isolantes.

Côté déco, la transformation est spectaculaire, dès l'entrée. Celle-ci était assez sombre, et dans un esprit plutôt vieillot.

L'entrée avant les travaux. © Marion Gouëllo

"On ne pouvait pas ajouter de faux plafond pour encastrer des spots, explique Marion Gouëllo. Quitte à ce que l'entrée ne soit pas lumineuse, j'ai donc pris le parti d'assumer une couleur verte foncée, pour donner du caractère." La peinture est appliquée même sur le plafond, pour renforcer l'impression d'entrer dans un tunnel végétal.

L'entrée après les travaux. © Marion Gouëllo

Mais les autres pièces, elles, sont baignées de lumière. L'ancien salon est plus petit qu'avant, une partie a été utilisée pour créer une chambre. Mais entre les murs blancs, les fenêtres repeintes et le bois clair, l'ensemble semble toujours spacieux, et beaucoup plus accueillant.

© Marion Gouëllo

Le coin salon a l'avantage de donner sur une terrasse couverte.

© Marion Gouëllo

L'architecte d'intérieur a choisi de proposer une colocation entièrement meublée, clé en mains.

© Marion Gouëllo

L'ancienne cuisine, ci-dessous, a été transformée en chambre. Désormais, c'est la salle commune qui accueille une cuisine ouverte, tout en enfilade de meubles contre l'un des murs.

© Marion Gouëllo

Autre pièce commune entièrement revisitée : la salle de bains, avec une peinture couleur rouille. Cette couleur apporte à la fois modernité et chaleur.

La salle de bains avant les travaux. © Marion Gouëllo
La salle de bains aujourd'hui. © Marion Gouëllo

Dans les toilettes, on découvre un papier dans l'esprit végétal, thème que l'on va retrouver dans l'une des chambres.

Les toilettes avant et après rénovation. © Marion Gouëllo

Des chambres lumineuses et pratiques

Dans cette première chambre, qui était toute simple, Marion Gouëllo a pu loger une douche et un meuble vasque.

La première chambre avant et après rénovation. © Marion Gouëllo

Mais, surtout, on retrouve la couleur rouille, qui donne son identité à cette pièce et se marie à merveille avec les touches de bois clair.

Le nouveau mur couleur rouille. © Marion Gouëllo
Bureau sur-mesure et détails déco en bois clair. © Marion Gouëllo

L'avant / après ci-dessous démontre à quel point un nouveau sol et de nouvelles peintures peuvent tout changer.

La deuxième chambre avant et après les travaux. © Marion Gouëllo
© Marion Gouëllo

Et voici le thème végétal, que l'on retrouve dans l'une des autres chambres. Le papier peint fresque, très tendance, fait son effet.

La troisième chambre avant et après les travaux. © Marion Gouëllo
© Marion Gouëllo
© Marion Gouëllo

Avec des détails déco, l'architecte d'intérieur entend bien se démarquer des autres appartements en colocation, dans un secteur où vivent de nombreux étudiant-es. Mais aussi offrir un cadre de vie agréable, dans lequel ses colocataires se sentent vraiment bien !

Ce site utilise Google Analytics.