Avant / Après : Il a construit sa terrasse tout en palettes pour 300 euros seulement

RÉCUP' - Pour faire des économies, ce bricoleur débutant a fabriqué une terrasse en palettes. Avant de poursuivre avec des meubles de jardin et un bar dans son garage.

Avant d'acheter sa maison avec sa femme à Dommartin, près de Lyon, François Amany n'avait jamais fait de travaux. Posé quelques étagères tout au plus. Mais, alors qu'il faisait faire des devis pour aménager leur nouveau jardin, le coût de la main d'oeuvre l'a rapidement motivé à faire le maximum de choses par lui-même.

"Je me suis dit, rappelle toi des bases de géométrie, tu sais utiliser une équerre et une règle, tu devrais pouvoir faire des choses droites", plaisante-t-il, en nous racontant son expérience au téléphone.

La maison avant la construction de la terrasse. © François Amany

Quelques tutoriels visualisés sur Internet, quelques informations récoltées au magasin de bricolage, et de fil en aiguille, il a rafraîchi toute la maison. Nous vous ferons découvrir la cuisine rénovée et la salle de cinéma sur-mesure dans un prochain article, mais pour l'heure, restons à l'extérieur.

Car François a réussi le tour de force de construire sa terrasse uniquement en palettes, du sol jusqu'aux tablettes pour poser les verres. Un "travail de titan", mais surtout de patience.

Fiche de chantier

Ouvriers

François

Durée des travaux

1 mois

Budget

300 euros pour 10 m2 de terrasse et les meubles

Comment faire une terrasse en palette ?

Sans se revendiquer écolo, François se décrit volontiers comme raisonnable, responsable et conscient. Pour lui, éviter de jeter et donner une nouvelle vie aux matériaux est une évidence. Alors quand un collègue lui apprend qu'il peut tout à fait construire une terrasse uniquement en palettes de récupération, il est tout de suite partant.

© François Amany

Pour construire cette terrasse, François a :

  • commencé par travailler la terre avec un motoculteur pour enlever les cailloux sur 10 m2, puis aplani toute la surface avec un rouleau, avec une légère pente pour que la pluie s'écoule ensuite de la terrasse,
  • déversé 5 cm d'épaisseur de graviers et 5 cm de sable, bien tassé avec le rouleau, mouillé le tout et tassé de nouveau avec le rouleau,
  • laissé passer 4 jours pour être sûr que la surface restait bien plane et que le sol était bien stabilisé,
  • posé un feutre géotextile pour éviter que les herbes ne poussent et pour éviter toute remontée d'humidité,
  • posé des parpaings puis une quinzaine de palettes EUR EPAL, toutes de mêmes dimensions (elles ne doivent pas toucher le sol pour éviter les remontées d'eau et pour durer plus longtemps),
  • démantelé d'autres palettes (peu importe la taille cette fois), pour récupérer les lattes,
  • posé les lattes les unes à côté des autres pour recouvrir toute la terrasse, en veillant à laisser un espace pour que l'eau puisse s'écouler et au cas où le bois gonfle avec l'humidité (environ la largeur d'une capsule de bière),
  • poncé toute la terrasse,
  • et enfin traité le bois avec de l'huile de lin mélangée à de la térébenthine et du siccatif (pour accélerer le séchage de l'huile de lin), puis du brou de noix pour foncer un peu, le tout en plusieurs couches.
© François Amany

Les palettes restantes ont servi à construire un canapé, une table basse et des tabourets. La touche finale : les jardinières qui encadrent la terrasse, et les spots encastrés.

© François Amany

Pour aller plus loin : construire un bar en palettes

François a aussi transformé le garage en salle de jeu et de détente, même s'il y a toujours la place pour une voiture.

Il a notamment aménagé un bar là où se trouvait déjà un évier. Pour la structure, il a utilisé des palettes posé à la verticale, par dessus lesquelles il a fixé des panneaux de bois.

© François Amany

Pour l'ambiance, il a posé un ruban Led sous le plateau. Derrière le bar, le mur est recouvert de lames de palettes, façon lambris. Le meuble suspendu pour les bouteilles a été réalisé sur-mesure.

© François Amany

Le plus beau dans tout ce travail, c'est qu'en plus de se faire plaisir à bricoler, François sait faire plaisir à ses proches. S'il ne fait pas assez beau cet été pour un barbecue en terrasse, ce bar sera parfait pour les réunions de famille et entre amis !

© François Amany

Si cela vous a donné des idées, voici où trouver des palettes récup' ou neuves. Et n'hésitez pas à nous partager vous aussi vos réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.