| |

CUISINE - D'environ 4 m², la pièce n'était pas du tout bien aménagée pour pouvoir cuisiner facilement. Sans parler de son style, complètement dépassé.

Il y a quelques années, Laura et son compagnon ont décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire pour fonder un foyer. Si l'appartement qu'ils acquièrent à Courbevoie est plutôt en bon état, l'espace cuisine et salle de bains est totalement à repenser. En effet, une simple paroi vitrée sépare la douche de la cuisine, si bien qu'en faisant à manger, on peut distinguer clairement la personne qui se lave !

Le couple a donc décidé de rénover le tout, et ça tombe bien puisque Laura est designer d'intérieur pour sa société Maison Laurel. Elle a pu imaginer ainsi un endroit à son image, elle nous raconte les travaux !

Fiche de chantier

Ouvriers

Un artisan et le couple

Durée des travaux

3 mois

Budget

14 000 euros

Repenser l'aménagement pour avoir de l'intimité

La première contrainte, vous l'aurez compris, était de séparer correctement les espaces salle de bains et cuisine pour retrouver une intimité non négligeable. "Toute la paroi de la douche était construite avec des carreaux en verre. Donc depuis le salon ou la cuisine, on voyait la silhouette de la personne qui se douche, explique Laura Garcia, la propriétaire. Une situation un peu gênante quand on accueille mes beaux-parents par exemple !"

Laura a donc décidé de créer une véritable cloison afin de créer une douche dans laquelle le couple peut se laver à l'abri des regards.

© Maison Laurel
© Maison Laurel

Choisir entre une verrière ou des étagères

En opacifiant la cloison de douche, la lumière provenant de la cuisine ne circulait plus comme jadis. Hors de question pour Laura de garder la moitié de mur qui sépare la cuisine du salon, elle veut une cuisine ouverte.

La question se pose alors de choisir une verrière ou un ensemble d'étagères. La première solution, malgré la présence de vitres, enferme trop l'espace et se révèle coûteuse. Le couple opte donc pour la deuxième option et profite de la présence de l'artisan qui rénove la salle de bains pour lui emprunter ses outils et construire les étagères.

© Maison Laurel

Laura a imaginé un système tout simple pour empêcher verres et assiettes de tomber. "J'ai installé un tasseau horizontal qui agit comme un garde corps si on pousse la vaisselle trop fort". L'étagère côté salon sert à ranger les assiettes et bols. L'étagère côté entrée est plus fine, pour ranger les verres. "La lumière traverse les verres, c'est joli", ajoute Laura.

Créer une vraie cuisine dans 4 m²

L'aménagement de cette cuisine présentait aussi un autre gros problème. La pièce de 4 m² était très mal agencée, le plus bel exemple étant l'évier installé dans un coin sous la fenêtre, impossible à atteindre sans se tordre le bras.

© Maison Laurel

Laura a réorganisé le mur du fond pour y installer un maximum d'appareils ménagers mais de profondeur similaire, comme un four, un lave-vaisselle et un grand réfrigérateur. Pour ne pas briser cette harmonie, le lave-linge a été déplacé côté évier. Au-dessus, elle a choisi des meubles simples et standards, agrémentés de poignées dorées. "Elles apportent un côté vintage et chaleureux". Et surtout, elle a enfin à sa disposition un grand plan de travail.

© Maison Laurel

Une cuisine colorée, à son image

Pour compléter le look de sa cuisine, Laura a dû un peu négocier avec son conjoint. Si lui préfère le mariage du noir et blanc, elle a une attirance pour la couleur. Le couple a finalement trouver le compromis suivant : opter pour des meubles gris, un sol en terrazzo et une crédence verte en zellige, ce carrelage marocain tendance.

"Le sol et le zellige ont été des coups de cœur pour moi", précise la propriétaire. Les deux matériaux sont particulièrement adaptés à la cuisine : ils sont plutôt résistants aux tâches et aux coups. "Je peux faire tomber ma sauce curry par terre, il ne se passe rien."

© Maison Laurel

Ainsi, l'ensemble des couleurs n'est pas lourd et donne quelque chose de plutôt naturel, souligné par les étagères en chêne. "La cuisine est le point focal du salon, on peut cuisiner tout en discutant avec nos invités, le tout est très convivial", conclut Laura. Comme quoi un zest de couleur et d'aménagement peut tout changer !

© Maison Laurel

Passez à l'action