| |

TRAVAUX - Deux jours, quelques pans de papier peint et une nouvelle tête de lit, ont suffi à métamorphoser cette chambre.

Après un an d'hésitation, Daphné a sauté le pas et troqué le rose indien de sa chambre contre un gris anthracite. Et elle a bien fait : cette couleur, soulignée par un papier peint graphique, apporte beaucoup d'élégance.

"J'ai l'impression de dormir dans ma première chambre d'adulte", écrit Daphné sur son blog Be Frenchie, sur lequel elle fait le compte-rendu de ses travaux.

Son défi : transformer la chambre en conservant tous les meubles anciens, héritage familial.

Fiche de chantier

Ouvriers

Daphné, bricoleuse, a tout réalisé elle-même

Durée des travaux

Deux jours

Budget

340 euros

Un mur gris : un choix lumineux

Le risque, lorsque l'on opte pour un gris foncé, est d'obtenir une pièce trop sombre à son goût, même si une chambre toute noire peut être aussi très chic.

Ici, pour ne pas perdre en luminosité, Daphné a choisi de ne peindre qu'un seul mur en gris, laissant les autres blancs.

La chambre avant les travaux...

La chambre avant les travaux. © .. Daphné - Befrenchie.fr

... et après !

. © .. et après ! Daphné - Befrenchie.fr

Papier peint 60's et tête de lit en bois brut

Daphné a peint deux larges bandes verticales sur le mur derrière son lit, laissant la place au milieu pour poser des lés d'un beau papier peint style années 60's, dessiné par la designer irlandaise Orla Kiely.

N'ayant pas réussi à poser le ruban adhésif de masquage parfaitement droit, Daphné a utilisé un pinceau très fin pour les retouches des bordures, tout le long de ces bandes grises. On conseille cependant cette technique aux plus aguerris, car le maniement d'un pinceau fin est plutôt délicat !

Daphné - Befrenchie. © fr

L'ensemble met en valeur la tête du lit en chêne clair, que Daphné a simplement réalisé avec du bois de placage, sous forme de lames de chêne autocollantes. Avant de les coller au mur, Daphné les a vernis et a découpé le pourtour des prises murales pour les deux appliques, à l'aide d'une scie sauteuse.

Des meubles anciens remis au goût du jour

Pour une touche de clarté sur l'armoire et la table de chevet anciennes, Daphné a posé deux lampes en osier clair, de part et d'autre du lit.

Daphné - Befrenchie. © fr

Quant au petit escabeau en bois qui fait également office de table de chevet, il est passé du blanc au gris. Daphné l'a customisé avec des chutes de papier peint, comme elle le détaille dans ce tutoriel.

Daphné - Befrenchie. © fr

3 idées à retenir :

  • Le gris n'est pas triste ! Riche en nuances, il est moderne et raffiné.
  • Si l'on craque pour un papier peint un peu onéreux, ne poser que quelques lés, au centre d'un mur et l'encadrer avec une peinture assortie.
  • Une tête de lit réalisée avec des lames de chêne autocollantes.

Passez à l'action