Avant / Après : ils rénovent un ancien presbytère, entre vieilles pierres et déco moderne

TRAVAUX - Céline et Julien ont ouvert l'entrée sur un magnifique mur en pierre, et opté pour une déco épurée, entre bois, noir et blanc.

Chez Céline et Julien, ce sont les cloches qui rythment les journées. "Elles sonnent toutes les heures, dès 7 heures. Quand des gens viennent dormir à la maison, ils sont surpris. Mais nous, on s'est habitués et je trouve ça chouette, raconte la propriétaire. Le matin, elles servent de repère à ma fille, qui me dit quand je vais être en retard pour l'école !"

Ces cloches rappellent aussi l'histoire de cette maison de maître construite en 1862. Elle a servi de presbytère à l'église à quelques mètres de là. Même si ce n'est pas pour cela que le couple a décidé de l'acheter il y a deux ans et demi, cela ajoute un cachet certain aux lieux.

© la_reno_des_mathou

Julien et Céline, 37 et 38 ans, venaient de visiter, peu convaincus, une première maison dans ce village de Lot-et-Garonne, quand ils ont eu le coup de cœur pour cette grande bâtisse, aux hautes fenêtres. Et les voici depuis en pleine rénovation, à conjuguer amour des vieilles pierres, meubles chinés et déco épurée.

Fiche de chantier

Ouvriers

Céline, Julien et des artisans

Durée des travaux

Depuis 2 ans et demi

Budget

85 000 € à l'achat pour 200 m², 80 000 € de travaux pour l'intérieur

Une entrée majestueuse

La maison, vide depuis 5 ans, n'était plus habitable. Les plafonds s'étaient effondrés à cause de fuites d'eau. Mais le couple, qui a déjà rénové une première maison, n'est pas effrayé par les travaux. Ils abattent les cloisons pour ouvrir l'espace et gagner de la place. Il faut valoriser les 3 mètres de hauteur sous plafond !

La porte d'entrée s'ouvre désormais sur un grand couloir, qui dessert le salon et la cuisine. "Quand on rentre on respire", apprécie Céline.

Démolition du mur qui cloisonnait l'entrée. © la_reno_des_mathou
En cours de travaux. © la_reno_des_mathou

Ils enlèvent les plaques de plâtre et mettent à jour un magnifique mur porteur en pierre :

Une nouvelle porte vitrée pour beaucoup plus de lumière. © la_reno_des_mathou
Un magnifique mur en pierre mis à nu. © la_reno_des_mathou

Déco en noir et blanc

Le plus long pour les deux nouveaux propriétaires est d'abattre les anciennes cheminées, trop imposantes. À la place, ils installent un poêle à granulés, qui apporte à la fois confort et modernité.

© la_reno_des_mathou
Le salon, alors que l'enduit n'est pas encore complètement posé. © la_reno_des_mathou

Dans la cuisine, on retrouve des dominantes en noir, blanc et bois. "C'est notre ligne, explique Céline. Je n'aime pas quand l'ambiance change trop d'une pièce à l'autre."

© la_reno_des_mathou

L'escalier, monumental lui aussi, s'est refait une beauté tout en bois et blanc.

L'escalier en cours de peinture. © la_reno_des_mathou
© la_reno_des_mathou

L'une des transformations les plus spectaculaires se trouve dans la salle de bains. Le carrelage hypnotique a laissé place à un carrelage effet carreau de ciment au sol et des carreaux de métro qui réfléchissent la lumière au mur.

L'ancienne salle de bains... vintage. © la_reno_des_mathou

Mention spéciale pour la baignoire sabot. Nostalgie garantie !

Après rénovation. © la_reno_des_mathou

Une déco de grand dans la chambre des enfants

Pour apprécier l'ampleur des travaux, direction la chambre des enfants, dans laquelle tout a été refait.

La chambre des enfants en travaux. © la_reno_des_mathou
© la_reno_des_mathou

Julien est graphiste pour un créateur de papiers peints, alors forcément, le papier peint fresque est tout indiqué en tête de lit.

© la_reno_des_mathou

Côté meubles, c'est la touche de Céline, qui adore dénicher des meubles anciens d'occasion et leur redonner une nouvelle vie.

© la_reno_des_mathou

Un dernier coup d'œil pour vous donner envie de suivre l'avancée des travaux sur leur compte Instagram @la_reno_des_mathou ? Voici la superbe piscine, creusée par Julien !

À venir : une cuisine extérieure pour profiter des belles journées d'été...

Ce site utilise Google Analytics.