Avant / Après : Ils ont rénové cette grange délabrée pour seulement 8000 euros

RÉNOVATION - À la fin de leur chantier, Élise et David sont les heureux propriétaires d'un garage et d'un charmant petit gîte.

Il y a deux ans, Élise et David ont acheté une charmante propriété, près de la Sologne, sur laquelle on trouve plusieurs bâtiments. Les trentenaires ont investi la maison comme demeure principale et on commencé les travaux de rénovation dont la bâtisse, âgée d'une centaine d'années, avait besoin.

Très vite, la question du financement s'est posée. Comment continuer à restaurer leur habitat, sans faire banqueroute ? "On s'est dit qu'on allait rénover la grange pour en faire un petit logement, qu'on allait louer par la suite. Ainsi, on aurait une petite rentrée d'argent pour finir les travaux de notre maison", explique Élise. Par soucis d'économie, le couple décide également d'entreprendre le chantier, seul.

Résultat : la vieille grange s'est transformée en charmante petite maison tout confort que le couple loue à des travailleurs et visiteurs de passage dans la région !

Le salon, avant à gauche et après à droite © Élise

Fiche de chantier

Ouvriers

Le couple et un ami

Durée des travaux

4 mois (le soir et le week-end)

Budget

8000 euros

Transformer la grange en appartement

Imaginez une grange un peu dans son jus. Avec des clapiers pour lapins et des WC d'un autre âge accolés à la façade. "Le bâtiment était assez grand pour que l'on puisse aménager un garage et un logement", précise la propriétaire.

La façade avant et après © Élise

Le couple a commencé par décaisser le sol de la grange, pour prévoir les différentes évacuations futures ainsi que les réseaux électriques. Il a ensuite coulé une dalle, puis monté une cloison pour séparer les deux espaces.

Le terrassement © Élise

Puis, ils ont isolé le tout avec du béton cellulaire et posé les nouvelles menuiseries. "Nous avons gardé la mezzanine, qui existait déjà pour stocker de la paille". L'espace n'étant pas assez grand pour accueillir une chambre, le couple a choisi de le prolonger en ajoutant des poutres et en solidifiant le tout avec de l'OSB. Le reste de la petite maison a été plaqué, avec l'aide d'un ami et peint en blanc.

© Élise
À lire aussi

Aménager à moindre coût, tout un art

Une fois le gros œuvre terminé, le couple a dû ruser pour aménager la petite maison sans exploser le budget. Par exemple, il a chiné l'escalier sur le site Leboncoin. "Nous avions déjà acheté la balustrade, alors nous devions trouver un élément à la bonne taille. Plutôt que d'acheter du neuf, trop cher, nous avons trouvé cet escalier, qui rappelle une échelle de meunier", indique Élise. Il n'était pas exactement à la bonne hauteur, alors ils l'ont placé sur un morceau de linteau pour le surélever.

À gauche, le nouvel escalier, à droite, la salle de bain © Élise

Dans la salle de bains, pas de chichi. "Nous avons opté pour du blanc, c'est indémodable et facile à nettoyer", explique Élise. Dans la cuisine, les meubles sont aussi simples mais fonctionnels. Le couple a choisi un revêtement en bois pour matcher avec les poutres et l'escalier. "Pour chaque pièce, on a essayé de trouver un compromis entre budget et tendance". Pari réussi !

© Élise

Enfin, dernière pièce de la maison : la chambre. Située sur la mezzanine, elle accueille un grand couchage. En guise de tête de lit, une jolie peinture bleue, délimitée par la charpente. De quoi égayer l'espace !

La chambre, après © Élise

David et Élise n'y connaissaient pas grand chose en travaux. Mais ils ont tout appris par eux-même, notamment en regardant des tutos sur Youtube. Si c'est aussi votre projet, voici notre sélection de 5 chaînes pour apprendre à construire sa maison soi-même !

Ce site utilise Google Analytics.