Avant / Après : Elle transforme un bus scolaire en chaleureuse chambre d'hôtel

GLAMPING - C'est le projet de vie de Laurence Hertzog. Elle a offert une seconde vie à un vieux bus scolaire pour en faire un hôtel insolite.

Après avoir voyagé et exercé divers métiers, d'acrobate, danseuse, comédienne, à coach sportive, Laurence Hertzog a voulu réaliser le plus gros projet de sa vie. En 2017 elle rachète Oscar, un vieux bus de 18 ans qui allait finir désossé pour lui donner une nouvelle vie. Installée en Bretagne, elle décide de le transformer en Dodobus, un hôtel insolite et chaleureux où l'on peut se retrouver entre amis, famille et même collègues.

© Dodobus - Laurence Hertzog
© Dodobus - Laurence Hertzog

Fiche de chantier

Ouvriers

Elle-même et artisans locaux

Durée des travaux

8 mois

Budget

40 000 €

Un bus transformé en hôtel

Elle souhaitait créer un moyen idéal pour héberger un grand nombre de personnes sur leur lieu de fête. “Lorsqu'il y a des mariages, des événements, des soirées, cela permet de rester sur place, de se reposer ainsi que de passer la nuit dans un cadre agréable et rassurant au lieu de devoir reprendre la route en pleine nuit”, explique Laurence Hertzog.

© Dodobus - Laurence Hertzog

Grâce au financement participatif et à un prêt à la banque, Laurence a pu réaliser son rêve de rendre service aux gens et donner une seconde vie à Oscar.

© Dodobus - Laurence Hertzog

Très passionnée, elle s'est beaucoup investie dans l'aménagement de son bus. Laurence l'a elle-même déshabillé entièrement, en commençant par enlever les sièges et toutes les armatures à l'intérieur. “Vu que le Dodobus est classé comme un camping-car, j'ai laissé 8 sièges ainsi que celui du conducteur pour pouvoir se déplacer”. Elle a aussi gardé l'ossature qui soutenait les sièges pour en faire le support des lits.

Après avoir conçu les plans pour l'agencement, elle fait appel à des artisans locaux pour la sellerie, la couture, l'installation électrique… Elle participe également aux travaux de carrosserie pour repeindre le bus.

© Dodobus - Laurence Hertzog

Peinture, papier peint, tissus, lino, sellerie… Tous les matériaux apportés sont ignifugés afin de respecter les normes de sécurité à bord du bus.

© Dodobus - Laurence Hertzog

L'hôte a voulu faire de son bus un petit cocon. “Lorsqu'on rentre à l'intérieur, il y a directement un élément frappant, c'est le petit coin robinet avec une belle vasque en or. On oublie tout de suite qu'on est dans un bus, on se dit “Wahou ! On est dans un autre univers”, alors que l'on n'a pas bougé”, ajoute-elle.

© Dodobus - Laurence Hertzog

Un bus hôtel modulable selon nos envies

Le bus peut être conduit à travers toute la Bretagne pour accueillir des séminaires, des réunions, des évènements en journée. Il peut aussi être loué pour y dormir la nuit le temps d'un week-end.

© Dodobus - Laurence Hertzog
© Dodobus - Laurence Hertzog

Modulable, il s'adapte en fonction des envies et besoins des clients. Le salon, rempli de coussins et sièges confortables pour des séminaires, peut se transformer en chambre pour une quinzaine de personne ! “C'est un peu comme un gîte, mais avec plus de glamour !”, s'exclame-t-elle.

© Dodobus - Laurence Hertzog
© Dodobus - Laurence Hertzog

Un home cinéma peut même être installé, soit à l'avant, soit à l'arrière du bus.

© Dodobus - Laurence Hertzog

Le Dodobus se déplace à domicile et dans des lieux privés en Bretagne. Pour les gros évènements, Laurence possède aussi 3 tentes chauffées pouvant accueillir 10 personnes chacune. Au total, elle peut héberger 45 personnes. Des toilettes sèches à l'extérieur sont aussi mises à disposition.

© Dodobus - Laurence Hertzog
© Dodobus - Laurence Hertzog

Découvrez aussi cet autre projet de bus aménagé en auberge de jeunesse itinérante !

Ce site utilise Google Analytics.