Avant / Après : Elle achète et rénove une maison triangle pour 40 000 euros !

TRAVAUX - Kayla Mason voulait absolument rénover une maison dite "A-Frame". Elle en a finalement trouvé une grâce aux petites annonces, pour un prix dérisoire.

Et si la maison de vos rêves se trouvait sur Le bon coin ? C'est un peu ce qui est arrivé à Kayla Mason, une Canadienne installée à Kansas City dans le Missouri, à quelques encablures des monts Ozarks, verts et sauvages. Entrepreneure dans le domaine de la méditation et de la pleine conscience, la jeune femme aime se ressourcer dans ces forêts reculées, au milieu des lacs et des rivières.

Son projet fou ? Acheter là-bas une maison dite triangle, ou "A-Frame" en anglais, comme on en trouve beaucoup dans la région. La plupart datent des années 80 et sont parfois vétustes, témoins anciens d'une époque de fièvre immobilière. Coup de chance, elle connaît des amis qui habitent non loin d'un lotissement du genre.

Fiche de chantier

Ouvriers

Un entrepreneur, Kayla et son partenaire

Durée des travaux

Sept mois (un weekend par mois)

Budget

32 000 € pour l'achat, un peu moins de 10 000 € pour les travaux

Pourquoi une maison A-Frame, dite aussi charpente en A

"Il y a un aspect architectural, nous confie-t-elle, de design, qui est très intrigant pour moi ! J'avais ces maisons dans un coin de ma tête, j'y pensais souvent, et puis on en trouve un peu partout dans les Ozarks, de toutes les tailles." Sur un site de ventes immobilières, Kayla fait d'abord une première offre pour une cabane triangle dans un lotissement comprenant une cinquantaine de maisons en A. Hélas, elle tarde un peu et son offre se fait doubler par une autre.

Pas question d'abandonner pour autant. La petite graine est semée dans l'esprit de la jeune femme, et elle poursuit son obsession. "J'y pensais toujours, parce qu'il y avait d'autres maisons A-Frame dans le lotissement. Du coup j'ai continué de chercher sur Craigslist [célèbre site de petites annonces outre-Atlantique] et j'ai trouvé celle-ci qui était moins chère. Mes amis l'ont visitée à ma place et je l'ai achetée !"

Les murs ont été repeints en blanc alors que des touches de noir apportent une belle note constrastée © Trista Eleanor
Adieu vieille moquette ringarde, canapé-lit peu ragoûtant et plafonnier blafard ! Bonjour table basse design, suspension chaleureuse et tapis bohème ! © Kayla Mason et Trista Eleanor

Une déco récup' et inspirée par les épingles Pinterest

La maison n'est pas grande, environ 65 m2, mais elle a du potentiel. "C'était encore dans son jus de 1985, se souvient Kayla, plutôt en bon état à l'intérieur, rien à changer structurellement, mais il fallait malgré tout rafraîchir l'ensemble : il y avait de l'enduit projeté au plafond, qu'on a nettoyé, et puis il fallait rafraîchir les planchers, repeindre les murs, refaire la robinetterie de la salle de bains, toute la déco… On a changé la porte d'entrée et retiré la moquette pour mettre du parquet dans les pièces à vivre."

L'intérieur, c'est l'affaire de la jeune femme et de son compagnon : "On s'y connaissait un peu ! ça a commencé en se disant “ça sera facile”, puis au bout d'un moment on a bien transpiré, on y allait tard le vendredi jusqu'au dimanche, on zappait notre vie sociale. Pas facile, mais grosse satisfaction d'avoir fait tout nous-mêmes !"

Outre les gros travaux à effectuer sur les murs et les planchers, il a fallu aussi redécorer la maison. "Je suis fan de Pinterest, je passe beaucoup de temps à chercher des idées, raconte la Canadienne. Je voulais que ça reste propre et net, étant donné que j'allais louer la maison, il ne fallait pas accumuler des tas d'objets partout ! On est allé faire du shopping chez Home Depot, dans des quincailleries, j'ai aussi acheté beaucoup de meubles de récup' parce que c'était moins cher et plus écolo. Je voulais donner une tonalité scandinave, avec des lignes claires, de la lumières et des couleurs vives, un décor assez doux."

Une salle de bains beaucoup plus lumineuse et épurée © Kayla Mason et Trista Eleanor

La charpente en A : des contraintes, mais beaucoup de charme

Quand on lui demande si rénover une maison en forme de triangle n'est pas trop contraignant, elle opine : "Oui, c'est tout petit ! Et il faut faire avec les inclinaisons du toit, par exemple dans la cuisine, la forme nous empêchait d'agrandir comme on le voulait. Mais on a eu la chance de tomber sur une maison où les murs ont été bien pensés et les espaces sont optimisés, ce n'est pas le cas de toutes les maisons en A."

Pas beaucoup d'espace, mais une chambre qui est devenue cosy ! © Kayla Mason et Trista Eleanor

Au final, l'équipement de la maison est donc réduit à l'essentiel : pas de cuisinière dans la cuisine, juste un micro-ondes, un four et un grille-pains. Au niveau couchage également, difficile d'accueillir une bande d'innombrables copains. A l'étage, on trouve une espèce de loft avec deux lits king size séparés par un paravent. Et dans le salon, il y a un futon, bref "en tout on peut accueillir six personnes, mais ça voudrait dire assez peu d'intimité !" confirme Kayla.

Si tout l'intérieur a été réalisé par la jeune femme et son compagnon, elle a fait appel à un professionnel pour l'extérieur. "J'ai embauché un entrepreneur du lotissement, explique-t-elle, qui a peint la maison en noir et nettoyé à la pression les terrasses car il y avait une espace de graisse poisseuse et noire dessus, c'était très glissant ! Après le nettoyage, on aurait dit qu'elles étaient neuves !" La terrasse de derrière et sa vue sur la forêt donne d'ailleurs un charme fou à la maison, c'est un peu là que chacun viendra se ressourcer, été comme hiver.

Plutôt l'été d'ailleurs, car la maison reste fraîche à cette époque de l'année. "La maison est souvent à l'ombre, nous dit Kayla, mais l'hiver on cherche la lumière et le soleil. La tuyauterie doit être isolée, ça peut craquer et casser malgré tout, même avec un chauffage. Ce n'est pas idéal pour y vivre à l'année."

La terrasse, l'atout charme de la maison © Kayla Mason et Trista Eleanor

Une fois la maison mise en location sur Airbnb, le succès a été immédiat et les réservations n'ont pas désempli de juin à septembre. Il a fallu aussi s'adapter à la demande de la clientèle, qui réclame du wi-fi, une propreté impeccable (les frais de ménage sont par conséquent très chers !) et des serviettes de toilette.

"Les gens n'ont pas forcément mes goûts, reconnaît Kayla, je propose par exemple un excellent café mais il semble que les gens n'y sont pas aussi sensibles que moi ! Moi je veux un bon café dans une french press quand je me réveille dans la cabane, il y a un moulin à grains, on peut faire son café en conscience, c'est le but du lieu : que les gens viennent prendre le temps, faire une retraite contemplative."

Reste que Kayla s'est constituée en quelques semaines une réputation d'hôte exceptionnelle, qui lui donne envie d'aller plus loin. "J'aimerais rénover d'autres maisons triangle dans de nouvelles thématiques, comme le style bohémien par exemple... j'aime accueillir les gens, faire de la déco, mais il faut que ce soit bien fait, dans le respect de l'environnement local." Avant de s'y mettre, Kayla Mason devra d'abord totalement rénover la maison des années 50 qu'elle vient d'acheter à Kansas City, une aventure que vous pourrez suivre sur son compte Tik Tok.

Ce site utilise Google Analytics.