Avant / Après : une déco tout en légèreté dans cet appartement avec vue sur la mer

INSPIRATION DÉCO - Marie a notamment créé une verrière d'intérieur sur-mesure et une tête de lit en tissu, que vous pouvez reproduire grâce à ses tutoriels.

Sous son pseudo Une hirondelle dans les tiroirs, Marie nous régale avec les tutoriels délicats et minutieux qu'elle réalise pour 18h39. Bricoleuse et toujours pleine d'inspiration, elle n'avait encore jamais refait d'appartement de A à Z. C'est chose faite avec l'ancien appartement de sa grand-mère, en Bretagne, qui n'avait pas été rénové depuis 40 ans.

"J'y ai beaucoup de souvenirs. Il est à 50 mètres de la mer, j'allais au mini-club sur cette plage quand j'étais petite", raconte-t-elle.

En quelques mois, elle a réalisé seule la plupart des travaux nécessaires. Sachant qu'elle n'allait y vivre que quelques mois avant la vente de l'appartement, elle a réutilisé la plupart de ses meubles pour une déco à petit prix.

Fiche de chantier

Ouvriers

Un artisan pour l'électricité, les enduits et un peu de maçonnerie, Marie pour tout le reste

Durée des travaux

50 jours

Budget

Non communiqué

Une entrée et un couloir qui donnent le ton

Marie a commencé par mettre l'appartement à nu, en décollant les nombreuses couches de papier peint, superposées au fil des années. "J'ai loué une décoleuse, mais à la fin de la journée, je n'avais fait que 4 m2. Alors, j'ai tout fait à la main en m'aidant d'un vaporisateur d'eau", se souvient-elle.

Elle a ensuite arraché toutes les plinthes et rebouché les fissures sur les murs et au plafond, pour que l'artisan n'ait plus qu'à appliquer l'enduit. Elle s'est ensuite attaqué à la peinture partout (un blanc chaud pour un maximum de luminosité et pour faire ressortir les petites touches déco) et à la pose d'un parquet stratifié dans une partie de l'appartement.

Démonstration dans le couloir, qui manque de lumière naturelle, mais qui est devenu une belle galerie pour accrocher tous ses cadres :

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Marie a choisi de poser un grand papier fresque, qui reproduit le dessin d'une ancienne gravure sur bois. Elle suffit à elle seule à donner du caractère à l'entrée :

Une petite console, deux petits cadres pour mettre en valeur des photos de famille en noir et blanc... l'ambiance est à la chine et à la nostalgie.

Un séjour ultra-lumineux

Dans le salon, qui dispose de 4 grandes baies vitrées, Marie a créé une atmosphère reposante.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Elle a donc démonté son ancienne bibliothèque pour la transformer en meuble bas, et posé des voilages effet lin, à tout petit prix mais du meilleur effet, pour atténuer le vis-à-vis très important.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Depuis le canapé, Marie et ses chats profitent d'une vue incroyable sur la mer.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

De l'autre côté de la pièce se trouve le coin repas. Celui-ci est séparé en partie par une cloison, sur laquelle Marie a accroché une composition de cadres.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Pour ce mur de cadres, elle a utilisé sa technique des gabarits en kraft.

Derrière cette cloison, Marie a posé un grand rideau et aménagé une grande étagère. Elle y range tout le matériel qu'elle utilise pour réaliser ses tutoriels.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs
© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Une verrière et une tête de lit DIY

Marie a fait abattre le mur qui séparait la cuisine du salon, et fait remonter une demi-cloison. Dessus, elle a créé une verrière sur-mesure pour 100 euros seulement, dans un style art déco qui change de l'industriel.

Sa particularité : les baguettes intérieures sont seulement collées avec de l'adhésif double-face. Il est donc possible de modifier le motif à sa guise ! Retrouvez le tutoriel de Marie pour réaliser la même verrière modulable.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

La cuisine, avec seulement des meubles bas et des étagères, est minimaliste et épurée.

Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Dans la chambre, Marie a opté pour un mur bleu qui tire vers le gris, pour une ambiance toute douce.

© Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Pour plus de confort, elle a réalisé une tête de lit en tissu pour 50 euros, dont vous pouvez retrouver le tutoriel ici.

Marie - Une hirondelle dans les tiroirs

Après cette rénovation, Marie est prête à repartir dans les travaux. Elle vient d'acheter une petite maison dans les environs, encore une fois tout près de la mer. Pour suivre ce nouveau chantier, rendez-vous sur son compte Instagram !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.