Avant / Après : cette extension de 20 m² agrandit et illumine la cuisine existante

HABIT DE LUMIÈRE - Avec son extension de 20 m², la cuisine de cette maison bretonne dispose désormais d'un accès direct sur le jardin.

Article mis à jour le 15 novembre 2021

Avoir de l'espace ne fait pas tout, encore faut-il qu'il soit mis en valeur. Ce couple breton installé à Vitré habitait une maison de 239 m², surface déjà très appréciable. Mais la cuisine était petite et sombre. Ils ont donc fait appel à l'agence Archibel, partenaire de Cybel Extension, pour agrandir cette pièce de vie.

Problème : impossible d'ajouter 26 m² comme ils le souhaitaient. Le jardin est inscrit en zone protégée, le projet ne doit pas empiéter sur les arbres remarquables. Il a fallu donner une sensation d'espace malgré une limitation de l'extension à 20 m². Pour Isabelle Anger, l'architecte du projet, "l'optimisation de l'espace est un des enjeux majeurs des projets d'extension".

Voici comment transformer une maison, avec seulement quelques mètres carrés de plus.

La maison avant les travaux. © Cybel Extension
La maison aujourd'hui. © Cybel Extension

Une nouvelle cuisine baignée de lumière, avec vue sur le jardin

La maison, à l'origine, a un certain caractère dont l'architecte doit tenir compte. Comme dit plus tôt, les arbres remarquables du jardin placent la maison en zone protégée. La maison est aussi située en secteur AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) et toute modification est soumise à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

© Cybel Extension

La solution finale retenue est une extension en brique avec une toiture traditionnelle à coyaux, implantée perpendiculairement à la maison. La charpente en bois a été recouverte d'ardoises naturelles.

Les grandes baies vitrées - en aluminium avec coulissant - installées sur deux des trois faces de l'extension, répondent au souhait des propriétaires d'apporter de la lumière à leur cuisine.

L'extension offre une belle vue sur le jardin. © Cybel Extension

Le prolongement du plan de travail marque une continuité entre l'ancienne cuisine et son extension. Une séparation est tout de même signifiée par un changement de sol entre les deux parties. Les rangements sont concentrés vers l'existant, pour laisser l'extension respirer.

La cuisine ouverte sur l'extension, après les travaux. © Cybel Extension

L'aménagement sobre (une table au milieu de la pièce) et les grandes baies vitrées avec vue sur le jardin, qui offrent une grande luminosité, favorisent la sensation d'espace voulue par les propriétaires.

© Cybel Extension

La nouvelle porte au style très contemporain permet de réduire la séparation entre la cuisine et le reste de la maison. Elle apporte également de la lumière naturelle dans le séjour.

© Cybel Extension

Envie de vous agrandir à votre tour ? Retrouvez tous nos conseils pour créer une extension sur une maison ancienne.

Ce site utilise Google Analytics.