Avant / Après : ce garage a été transformé en suite parentale, une solution économique et pratique

RÉNOVATION - Plutôt que de construire une extension, le bureau d'étude Cybel Extension a recommandé de transformer le garage existant en chambre et salle de bains.

Comme dans beaucoup de maisons, la chambre, la salle de bains et les toilettes se trouvaient à l'étage. Un problème pour la propriétaire, âgée de 72 ans, confrontée à une perte de mobilité. Pour ne plus avoir à monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour, elle souhaitait faire construire une extension, avec tout le nécessaire.

Au regard de son budget, Emmanuel Despres, contractant général au sein de l'agence Cybel Extension, lui a recommandé une solution plus économique : réaménager le garage existant. Pas besoin de monter des murs ni une toiture. Et en rénovation, la TVA passe de 20 % à 10 %.

"En termes de confort et d'accessibilité, cela convient parfaitement, la propriétaire peut vivre en rez-de-chaussée. Cela reste une valorisation en cas de revente de la maison, et il sera toujours possible de construire un carport pour la voiture dans le jardin, si besoin le moment venu", complète Emmanuel Despres.

Le garage avant travaux. © Cybel Extension
Les fenêtres côté salle de bains de la nouvelle suite parentale. © Cybel Extension

Alors, comment s'y prendre pour transformer un garage en suite parentale ? Explications !

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

9 mois

Budget

37000 € TTC

Pour une surface de 19,31 m2

Comment isoler un garage ?

Première étape pour rendre habitable : l'isolation. Tous les murs ont été isolés avec des plaques de plâtre.

© Cybel Extension

Pour des raisons de budget, la propriétaire a fait le choix de poser directement un carrelage effet parquet sur la dalle de béton. Mais Emmanuel Despres recommande habituellement, pour plus de confort et pour avoir moins besoin de chauffer, d'isoler le sol et de poser une chape de finition. Pour cela deux solutions :

  • Soit il y a une vraie marche entre le garage et le reste de l'habitation (15 cm de différence de hauteur) : dans ce cas, le mieux est de créer une chappe flottante, posée sur une couche d'isolant.
  • Soit il y a une différence de hauteur moins importante entre le garage et l'habitation (6 à 7 cm) : dans ce cas Emmanuel Despres préconise de poser une chape sèche, avec des granulés d'égalisation pour le sol et des plaques de sol Fermacell.

Comment aménager une salle de bains et une chambre dans un garage ?

La salle de bains a été implantée côté rue, pour être plus facilement raccordée à l'évacuation des eaux usées déjà existante. Il a fallu casser le dallage pour créer ce raccordement. De nouveaux points d'entrée et de sortie d'eau ont été créé pour les WC suspendus, pour la douche et la vasque. Un espace a été prévu pour le lave-linge à côté des toilettes.

Autre points techniques incontournables : il a fallu raccorder les nouvelles salle de bains et chambre au chauffage (radiateurs à eau) et au réseau électrique.

© Cybel Extension

À la place de l'ancienne porte de garage, une allège maçonnée a été construite : il s'agit d'un mur servant d'appui à une fenêtre. Cette fenêtre est composée de deux parties, au niveau de la douche, un vitrage fixe (il s'agit uniquement d'apporter de la clarté, et au niveau des toilettes, un vitrage à abattant pour pouvoir aérer.

Côté WC le mur est habillé d'un carrelage effet parquet. Celui-ci se prolonge dans la douche pour pouvoir poser shampoing et savon.

© Cybel Extension

Tout a été pensé pour faciliter les déplacements d'une personne à mobilité réduite, de la douche à l'italienne à l'ouverture large entre la salle de bains et la chambre, en passant par des renforts prédisposés pour fixer des poignées ou encore un siège dans la douche quand cela sera nécessaire.

Côté chambre, une grande baie vitrée a été créée pour pouvoir accéder directement au jardin. Un grand dressing a également été prévu.

© Cybel Extension

Bon à savoir

Pour cette rénovation, une simple déclaration préalable de travaux a été faite en mairie, car il s'agit uniquement d'un changement de destination du local, sans modifier l'emprise au sol.

Ce site utilise Google Analytics.