| | |

TRAVAUX - Tout casser pour repartir de zéro ? C'est le chantier dans lequel se sont lancés Charles et Julie.

Pour leur premier achat, Julie et Charles cherchaient une maison à rénover. "J'aime beaucoup la déco, et mon compagnon aimait l'idée de se dire qu'on allait rénover notre maison de nos mains", explique la jeune femme de 28 ans. Pour Julie, lors de la visite de cette maison de 120 m2, c'est le coup de foudre. Le soir-même, elle télécharge une application de plans pour projeter toutes les idées qu'elle imagine. Car il y a de quoi faire dans cette grande bâtisse, laissée dans son jus par l'ancienne propriétaire, une vieille dame.

Armés de marteaux et soutenu par leur entourage, le couple s'est lancé dans un chantier d'envergure : tout casser pour repartir de zéro, avec une coquille vide, car la maison était constituée de nombreuses pièces qui ne correspondaient pas aux besoins des futurs habitants. Il fallait aussi revoir l'électricité, la plomberie, la couverture, changer les fenêtres... Car rien ou presque n'avait changé depuis 1935.

Fiche de chantier

Ouvriers

Charles, son père, Julie et quelques ouvriers

Durée des travaux

1 an

Budget

100 000 euros

Casser tous les murs pour faire table rase

Le couple a décidé de casser tous les murs pour créer leurs nouveaux espaces. Par exemple, les deux grandes chambres de 30 m2 n'étaient pas du tout adaptées à leur futur usage. À l'étage, le plancher a complètement été démonté pour être remplacé par une chape en béton.

© Homebyjue

Au-dessus du salon, le couple a choisi de casser le plafond pour créer une belle hauteur et faire de l'endroit un espace atypique. Au rez-de-chaussée, on trouve donc une belle cuisine ouverte, un salon, une salle à manger et un WC.

© Homebyjue
© Homebyjue

Même l'extérieur de la maison a connu un petit lifting. Le couple dispose maintenant d'une jolie terrasse pour passer des soirées agréables sous leur préau.

© Homebyjue
© Homebyjue

Une déco qui mixe le bohème et l'industriel

Julie aime le style bohème et les couleurs douces, mais elle a su composer avec l'escalier au style industriel qui trône dans son salon. Elle a donc imaginé une jolie cuisine noire, assortie à l'escalier et au poteau porteur. Le reste de la déco mixe couleurs pastel et matières nobles.

© Homebyjue
© Homebyjue

La grande table à manger provient de la famille de Charles : elle appartenait à sa grand-mère. "Je retape des meubles, car j'aime le charme de l'ancien", explique Julie. Elle trouve aussi beaucoup d'idées déco très originales sur les réseaux sociaux, comme sur Instagram. "Par exemple, l'idée des fleurs séchées au mur provient du compte @justine_mb", nous confie-t-elle.

© Homebyjue

Une chambre parentale avec dressing et salle de bains

À l'étage, le couple a aménagé trois chambres, une salle de bains et une grande suite parentale, avec un dressing et une petite salle de douche. "On a imaginé ces espaces derrière la tête de lit", explique Julie. Le lit, justement, a été chiné sur un site de vente entre particuliers. Le rotin apporte une touche bohème à la chambre, comme un fil conducteur avec la déco du rez-de-chaussée.

© Homebyjue

Pour mettre en valeur le dressing, Julie a choisi un papier peint fleuri, dans un esprit boudoir. Le coin douche est lui plutôt dans des tons minéraux. Pratique pour se préparer le matin !

© Homebyjue

Une salle de bains qui détonne

La visite se termine dans la grande salle de bains de l'étage. Julie voulait que les invités soient surpris lorsqu'ils ouvriraient la porte. Et effectivement, le style de la pièce est complément différent des autres espaces de la maison. Au mur et au plafond, tout autour de la baignoire, un carrelage imitation marbre noir, comme dans la salle de bains d'un hôtel de luxe.

© Homebyjue

Maintenant que les travaux sont finis, Julie vous propose de découvrir sa nouvelle maison (et ses animaux sympathiques) sur son compte Instagram @homebyjue.