| | |

SOLIDARITÉ - Bus 4 Homeless a aménagé 4 bus typiquement anglais en dortoir, cantine et centre de formation pour les personnes qui vivent dans les rues de Londres.

À Londres, l'année dernière 440 personnes sont mortes dans la rue et plus de 3000 personnes vivent sans toit. Pour remédier à ce fléau, l'association Buses 4 Homeless a rénové 4 bus à l'impérial pour permettre aux personnes sans-abri de dormir, manger mais aussi se former pour pouvoir trouver un travail et sortir de la précarité.

© Buses4Homeless

4 bus pour dormir, manger et trouver un travail

"Nous voulons changer leurs perspectives : passer de la simple survie à un véritable espoir en l'avenir", explique Dan Atkins, fondateur de l'association, au micro de la BBC.

Cet entrepreneur britannique qui avait une entreprise de bus, a décidé de venir en aide aux personnes sans-abri, quand il a pris conscience qu'une personne de son entourage dormait tous les soirs dehors. "Cela m'a brisé le coeur", se souvient-il. Il a alors une idée : aménager quatre anciens bus typiquement anglais pour y accueillir celles et ceux qui vivent dans la rue.
Deux bus servent de dortoir et peuvent recevoir 40 personnes tandis qu'un bus sert de cantine et le dernier, équipé d'ordinateurs est consacré aux formations dispensées par des professionnels. Tout cela financé par l'entreprise de Dan et des dons.

© Buses4Homeless

Car le but de ce programme de trois mois n'est pas simplement d'héberger mais de sortir les sans-abri de la précarité en les formant à réintégrer le marché du travail.  

Une initiative qui a pour ambition de s'étendre à tout le pays souligne Dan Atkins. En attendant que ces bus ne traversent la Manche, jetez un oeil à l'association Mobil'douche qui sillonne l'Ile-de-France pour permettre aux personnes sans-abri de prendre une douche

© Buses4Homeless